Repérés pour vous, entre ville et plage sablaises
Ça y est ? Vous êtes bien à l’ouest, en Vendée ? Le week-end aux Sables-d’Olonne démarre focus sur le remblai et sur l’île Penotte. Après la vue sur l’océan, quelques pas sur la plage et un café en terrasse, glissez-vous dans les ruelles de l’île Penotte. Dans ce quartier du centre-ville, le street-art est signé par la « Dame aux Coquillages ». Entre les roses trémières, elle a recouvert les maisons de mosaïques en coquillages colorés. C’est à la fois décalé et plein de charme. Il est temps de célébrer ce séjour aux Sables ! On se retrouve aux Halles pour un apéro-huîtres bien frais. Le P’tit Sablais y a déplacé sa cabane pour déguster des fruits de mer accompagnés d’un cru local. Profitez de cette pause pour faire votre shopping gourmand et artisanal en centre-ville. Vous pouvez aussi revenir sur le remblai, au pied des villas balnéaires, en bord de plage.
Vélo, maillot et effet Wow, en bord de mer aux Sables
On pousse un peu au-delà de la Grande plage ? Gourdes remplies, pieds sur les pédales, explorez des paysages terre et mer autour des Sables d’Olonne. L’itinéraire vélo entre marais, plages, forêts et côte sauvage, fait défiler un exceptionnel camaïeu de bleu, vert et jaune sous vos yeux. Le long de la côte rocheuse et du Puits d’Enfer, on roule avec vue imprenable sur l’océan. Auprès des marais salants, le pied à terre est conseillé pour marcher à fleur d’eau. En prolongement du port, les mâts des voiliers laissent place aux pins. Au fil de votre chemin, profitez-en pour piquer une tête. La température est peut-être fraîche mais on parie que vous y arriverez ! Si le défi est insurmontable, allez buller à la piscine ou en thalasso. Comment conclure cette journée en mode vacances ? On vous livre 2 pistes : la plage de Tanchet et la plage des Présidents sont au top des spots des Pays de la Loire pour admirer le coucher de soleil sur la mer.
Cap sur les activités nautiques, en solo ou en équipage
Avec son port, ses spots de surf et ses clubs nautiques, la station des Sables-d’Olonne est un exceptionnel terrain de jeux pour la voile et les sports de glisse. Vous pouvez débuter votre journée iodée en rejoignant le célèbre ponton du légendaire Vendée Globe. Même si vous ne maniez pas la barre comme ces illustres skippers, la balade sur le port fait rêver… et donne envie d’embarquer ! Vous avez le choix : sortie à plusieurs à bord d’un voilier, cours particulier sur cata ou dériveur… Hissez les voiles avec l’Institut Sport Océan ! Avec leur bel ensoleillement et leurs plages de sable, Les Sables-d’Olonne matchent aussi très bien avec les sorties kayaks, stand up paddle et, évidemment, le surf. Les kilomètres de plage et les bases nautiques vous offrent toujours des conditions idéales, quel que soit votre niveau. Jetez-vous à l’eau ! À la fin du week-end, il y a des chances que vous soyez rincés…mais heureux.
Se laisser emporter par les plaisirs de la glisse
A chaque vague, chaque marée, les sensations sont uniques et grisantes. Cheveux au vent, regard tendu sur l’horizon ou vers le phare des Barges (oui, ça existe), gardez votre équilibre pour cette session vendéenne. Que vous soyez surfeur de grosse houle ou novice à peine sorti de la mousse, Les Sables-d’Olonne ont votre spot de surf, de bodyboard ou de paddle. Au Tanchet près du centre de la thalasso ou sur la Grande plage, vous avez le choix pour enfiler la combi et mettre la planche à l’eau. Et si vous n’avez pas de matériel, vous pouvez en louer ou prendre un cours. Toujours en mode relax.
Où dormir durant votre escapade iodée ?
Ville d’escale et d’activités nautiques, Les Sables-d’Olonne regorgent d’adresses pour profiter du bord de mer. Selon vos envies, vous passerez de bonnes nuits au camping en version outdoor, près de la plage, à l’hôtel pour des chambres confort vue mer, ou encore en appartement meublé. Le choix est varié pour votre séjour.
D’autres idées de visites ou d’activités pour prolongez votre week-end sur la côte de Vendée :
- Visitez le MASC, musée d’art moderne et contemporain
- Offrez-vous une pause détente dans le centre de thalassothérapie, face à l’océan.
- Faites une virée dans les marais salants de l’île d’Olonne