Saint-Jean-de-Monts – Sallertaine, de l’océan au marais d’eau douce
C’est au bord de l’océan, de préférence le matin, que commence l’aventure. Les premiers coups de pédales regonflent vos poumons d’air iodé. La vaste plage de Saint-Jean de Monts s’étend sous vos yeux. Site vedette de la station balnéaire, l’estacade s’avance en balcon au-dessus de l’océan. Après avoir longé la longue étendue de sable, le circuit s’élance à l’ombre des arbres, en empruntant une portion de la boucle vélo joliment baptisée « Coquillages et Pommes de pins ». Vous retournerez ensuite vos guidons vers le centre-ville de Saint-Jean-de-Monts. Petite pause avant de changer de décor. C’est le moment de laisser l’océan derrière vous et de vous faufiler entre les canaux des marais. Le long des étiers qu’enjambent parfois des passerelles, des hérons et des aigrettes accompagnent vos vélos. Au Perrier, vous voici au cœur du marais breton vendéen. La nature et le calme reprennent leurs droits, à peine troublés par le chuintement de vos roues sur les chemins balisés. Balayant le ciel, les ailes du Moulin de Rairé annoncent votre arrivée dans le village de Sallertaine.
Sallertaine – Bouin, au bord des canaux, au plus près des oiseaux
Avant de vous remettre en selle, prenez le temps d’échauffer vos mollets en douceur en flânant dans les ruelles de Sallertaine. Une quarantaine de créateurs, inspirés par la nature environnante, se sont installés dans ce village d’artisans d’art. Après quelques visites dans leur boutique et atelier, reprenez votre parcours dans le labyrinthe des étiers et des marais, ponctué par quelques maisons basses aux murs blancs. Bercés par le vent, les roseaux abritent des oiseaux qui décollent au passage des vélos. Vous avez bien fait de prendre vos jumelles ! Elles seront particulièrement bienvenues entre Châteauneuf et Bois de Céné pour suivre la cigogne blanche. Un observatoire vous permet de contempler tranquillement les nids et leurs occupants. Puis, toujours à fleur d’eau, vous pédalerez jusqu’au bourg de Bouin, où la mer fait à nouveau sentir son influence.
Bouin – Fromentine, entre petits ports animés et tranquillité des marais
Au matin, en remontant sur votre 2-roues, vous glisserez peut-être au-dessus de nappes de brumes qui s’accrochent au bord des canaux. Cela ne fait qu’ajouter du charme à votre parcours ! De Bouin, vous retrouverez La Vélodyssée pour suivre le littoral vendéen. De port en port, des cabanes d’ostréiculteurs jalonnent le chemin. À la Pointe du Bec, embarcadères et pontons se juchent sur des poteaux de bois, composant un paysage unique. N’hésitez pas à poser le vélo pour déambuler dans ce pittoresque décor. Poussez encore un peu plus vers la mer et, au niveau de Beauvoir-sur-Mer, vous aborderez le célèbre passage du Gois. Cette route submersible de 4 km relie le continent vendéen à l’île de Noirmoutier. Si vous voulez rouler au ras de l’onde, veillez aux horaires de marées ! L’itinéraire du jour reprend vers l’intérieur du marais breton vendéen. D’ailleurs, si vous voulez en percer les mystères, vous pouvez faire escale au Daviaud, un écomusée en plein air. Puis quelques tours de roues vous conduisent aux pêcheries du Porteau avant de faire halte sous les pins de Fromentine.
Fromentine – Saint-Jean-de-Monts, le long des dunes et de la pinède
Pour cette nouvelle et dernière étape depuis Fromentine, l’itinéraire redémarre sur La Vélodyssée. Mais avant de pédaler le long de la mer, grimpez les marches du belvédère du Pey de la Blet pour embrasser un panorama bleu océan, vert nature et jaune sable. De retour sur la piste cyclable, quelques dunes et forêts de pins et de chênes viennent jouer à cache-cache avec l’horizon de l’Atlantique. En effet, le parcours traverse la longue forêt des Pays de Monts et file plein sud. Des passages vallonnés viennent ajouter leur grain de sel sur cette itinérance très roulante. Un bon prétexte pour s’arrêter et se rafraîchir, les pieds dans l’eau. Après la station balnéaire de Notre-Dame de Monts, la pinède vous refait profiter de sa tranquillité avant d’accoster Saint-Jean-de-Monts. Une baignade en famille ou un repas face à l’océan pour célébrer l’arrivée ?
S’évader dans la sérénité du Marais breton, en Vendée
La boucle vélo du Marais breton vendéen vous entraîne dans un milieu fascinant, façonné par les hommes et les éléments. L’eau, la faune et la flore y dessinent un décor toujours changeant, loin de votre quotidien. Au rythme tranquille de votre itinérance, vous assisterez à l’éveil des marais, contemplerez l’envol des hérons et des cigognes, verrez les cormorans sécher leurs plumes sur les pilotis des pontons… L’atmosphère apaisée de ces paysages entre ciel, terre et océan, favorise la reconnexion avec soi et avec la nature.
Des pauses pour toute la famille… et les vélos !
Tout au long du parcours, vous êtes à bon port pour savourer les produits locaux. Une escale gourmande chez les ostréiculteurs de Bouin vous permet de goûter aux huîtres de Vendée. À Saint-Jean de Monts comme dans le bourg de Sallertaine, de sympathiques restaurants déclinent la terre et la mer, le sucré et le salé, sur d’appétissantes cartes. Après des kilomètres de balade cycliste, les hébergements Accueil Vélo vous accueillent en campings sous les pins, dans des résidences de tourisme près de la plage ou dans des hôtels de cachet, à l’abri de l’animation du littoral.
L’itinéraire est proposé sur 4 jours / 3 nuits. Organisez votre séjour itinérant
Envie de prolonger votre séjour en Vendée ?
- Au Perrier, embarquez avec Déambul à bord d’une yole pour une balade insolite dans les secrets des étiers.
- À Sallertaine, se glisser-dans l’environnement du marais, le temps d’une balade conviviale en canoë, avec un guide de la Route du Sel.
- À l’orée de la pinède de Notre Dame-de-Monts, découvrez la nature autrement, côté océan et côté forêt, au Musée Biotopia.