Angers – Chalonnes-sur-Loire, entre villages et coteaux, dans une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Depuis le Château d’Angers, quelques coups de pédale mènent à la confluence de la Maine et de la Loire, à Bouchemaine. Effet bénéfique immédiat ; vous voici conquis par la douceur de vivre angevine. Respirez ! Mode « déconnexion » activé, vous longerez les élégantes maisons en pierre de tuffeau sur les quais. Après l’ancien fief de pêcheurs et de mariniers, le parcours s’aventure dans les vignobles de Savennières puis traverse des îles fluviales formées par des bras de Loire. À la bande-son : le chuintement de vos pneus et le chant des oiseaux. Visite fortement conseillée : mettez pied à terre pour aborder le village de Béhuard, Petite Cité de Caractère pleine de charme, seule commune à être sur une île de Loire. Reprenez le guidon : le port de La Possonnière et la ville de Chalonnes sur Loire vous attendent. Chaque pont franchi, chaque venelle empruntée, confirment que fleuve et patrimoine forment le bon combo.
Chalonnes-sur-Loire – Ancenis, des paysages grand format
L’itinéraire se poursuit, cheveux au vent et sourire aux lèvres. Après l’île fluviale de Chalonnes, la plus vaste de la région, les coteaux remontent sur les bords du fleuve, rive sud. Les paysages verdoyants défilent, ponctués par des ponts à haubans et des vestiges de péage posés sur les rives, auprès de toues, bateaux traditionnels de la Loire. Profitez de votre liberté de cyclo-randonneurs pour explorer les villages perchés de Montjean-sur-Loire et de Saint-Florent-le-Vieil. Suivez leurs ruelles pavées pour prendre de la hauteur : l’église de Montjean et l’Abbatiale de Saint-Florent vous récompensent d’un étincelant panorama sur la Loire ! Auprès d’une cale ou d’un ponton, attardez-vous auprès des sculptures ancrées sur les rives. Encore quelques tours de roues et la belle silhouette du pont d’Ancenis apparaît sur votre chemin, marquant le passage du Pays d’Anjou à La Loire-Atlantique. Au pied du pont, les quais bordent les remparts médiévaux et le logis Renaissance du Château d’Ancenis.
Ancenis – Nantes, l’échappée vers la ville et l’estuaire
Les vélos sont fringants, prêts pour cette nouvelle étape entre terre et eau. Les mollets échauffés par quelques kilomètres, vous pouvez grimpez –à pied ! - dans la tour médiévale d’Oudon ou conquérir la place forte de Champtoceaux. L’occasion de s’offrir un nouveau point de vue sur l’horizon qui se perd dans une mosaïque de bleus et de verts. Ensuite, le fleuve majestueux s’élargit et la vallée s’aplanit. Les cultures maraîchères, protégées par des levées, vous accompagnent jusqu’aux portes de Nantes. Des parfums iodés, apportés par les marées, viennent chatouiller vos narines. Arrivés à Nantes, vos yeux aussi seront étonnés : des œuvres d’art contemporain et les drôles de Machines de l’île côtoient les ruelles historiques et le château des Ducs de Bretagne ! Ces quelques jours d’aventure vous le prouvent : rien de tel que le vélo pour vous dévoiler les secrets des bords de Loire, version ville ou nature ! Bon à savoir : le retour sur Angers peut se faire en train.
Réveiller son imaginaire
Déjà, la guinguette pop’ et balnéaire de Mauves-sur-Loire vous aura incité à poser un regard curieux sur les installations colorées des bords de Loire. Mais dans la ville de Nantes, les surprises se concentrent. Sculpture étonnante au coin d’une rue pavée, animaux fantastiques amarrés sur les quais, belvédère suspendu à un pan rocheux… le « Voyage à Nantes » se joint aux Machines de l’île pour vous emmener aux confins du rêve et de la réalité. Un conseil : calez vos roues sur la ligne verte, que ce soit pour rejoindre des bottes géantes ou un beau panorama sur l’île de Nantes !
Pauses gourmandes et ressourçantes sur La Loire à Vélo
Grosse fringale ou petite soif, les guinguettes des bords de Loire sauront vous remettre d’aplomb. Elles mettent à l’honneur les produits locaux, issus des champs, du maraîchage, d’une brasserie ou de la vigne. Sur tout le parcours, vous êtes vraiment au bon endroit pour apprécier un verre de Muscadet, de Coteaux d’Ancenis ou d’Anjou Coteaux de la Loire. N’hésitez pas à vous offrir une dégustation pour améliorer votre connaissance du vignoble, dans le Domaine des Génaudières, par exemple, ou dans une autre cave œnotouristique Après les activités physiques de la journée, les hébergements Accueil Vélo permettent de ressourcer les cyclistes et leur 2-roues, en camping, dans des tentes-cabanes spécialement aménagées, en hôtel ou dans des chambres d’hôtes stylées. À chacun son idée du confort en itinérance ! Pour une découverte tranquille, l’itinéraire est conseillé sur 4 jours / 3 nuits. Pour organiser votre séjour itinérant : rendez-vous sur le site de la Loire à vélo.
Envie de prolonger votre séjour en bord de Loire ?
Avant d’enfourcher son vélo ou en retour de périple, prendre le temps de parcourir Angers et de visiter Terra Botanica, le parc du végétal, la capitale de l’Anjou a tout pour charmer les visiteurs. Aller sur le fleuve en canoë ou réservez votre place pour une balade sur la Luce , depuis la cale de Champtoceaux.