Au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco
La Loire reste toujours aussi fascinante. Ses reflets changeants, ses rives, ses coteaux aux pentes douces ont attiré les notables qui l’ont parsemée de châteaux. Sur 280 km, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Anjou), le Val de Loire égrène des panoramas uniques qui lui valent d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la partie qui traverse le Maine-et-Loire, ce joyau naturel est bordé de vignobles, de villes et de villages qui cultivent l’art de recevoir et les styles artistiques de toute époque. La promesse de belles découvertes !
Sous le signe de l’élégance, à Saumur
Quelle bonne idée de débuter la journée dans les allées colorées du marché ! Le samedi matin, Saumur s’éveille au rythme des producteurs locaux, qui s’installent sous les façades des maisons de tuffeau ou à pans de bois. Après un café en terrasse, les ruelles pavées vous mènent jusqu’au château de Saumur. Les tours et tourelles s’élancent avec légèreté vers le ciel. Du haut de son piton rocheux, le château offre une jolie vue sur la Loire, les ponts et les toits d’ardoise de la ville. En redescendant le long des remparts, prenez la direction de la distillerie Combier, la plus ancienne distillerie artisanale du Val de Loire. La salle des alambics est une véritable sculpture de cuivre et de métal, aux arômes enivrants. Quant à la Maison Ackerman, elle vous ouvre ses caves spectaculaires creusées dans le tuffeau. Les galeries troglodytiques vous dévoilent les secrets de fabrication des fines bulles de Loire mais aussi des œuvres éphémères qui vous surprendront.
Balade sur la Loire et à Montsoreau
Partez à la découverte du fleuve et du patrimoine de Montsoreau. Labellisé Plus beau Village de France et Petite Cité de Caractère ®, Montsoreau se love autour de son château, le seul de la région à être bâti les pieds dans l’eau. Flâner au hasard des ruelles est un plaisir ponctué par la découverte de maisons pittoresques. Tous les 2èmes dimanches du mois, une brocante anime votre balade. Ne vous laissez pas impressionner par les imposants murs du château : de son promontoire, un formidable point de vue se déploie sur la Loire. Profitez de la visite de ce site pour parcourir une incroyable collection d’art contemporain. Des expositions permanentes et temporaires redonnent vie aux salles historiques, en harmonisant art actuel et architecture du XVe siècle.
Embarquez sur une toue ou un chaland traditionnel pour une mini-croisière apéro sur la Loire, à Saumur ! Le moyen idéal pour admirer les lumières changeantes du fleuve et les rives au riche patrimoine.
Se laisser gagner par l’esprit unique de l’Abbaye de Fontevraud et la pureté de son architecture
Haut lieu d’histoire et de patrimoine, l’Abbaye de Fontevraud se révèle au fil d’un pas paisible dans le cloître, dans la beauté épurée de l’église, devant les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, sous les toits en « écailles de poisson » des cuisines romanes, … et pourquoi pas en y passant la nuit ! Les 13 hectares de pierres blanches et de verdure abritent un hôtel au design qui privilégie confort et sobriété pour vous offrir une expérience inoubliable. Idéal pour apprécier la quiétude de la plus grande cité monastique d’Europe et explorer, à votre rythme, le Musée d’Art Moderne installé dans ce site millénaire. Germaine Richier ou Degas sont magnifiés sous les voûtes de l’abbaye !
Savourer la douceur de vivre du Maine-et-Loire
En visitant les distilleries et les domaines, en longeant les caves et les vignobles, difficile de résister à la tentation. Il y a bien sûr les Triples Secs et autres liqueurs distillés par les alambics, les fines bulles de Loire, les vins de Saumur mûris sur les coteaux… A consommer avec modération sur un quai de la Loire ou dans un sympathique restaurant troglo. Dans les verres comme dans les assiettes, les circuits courts sont à l’honneur, perpétuant les saveurs des fouées, des poires tapées ou des champignons élevés dans la roche de tuffeau. Les mêmes démarches responsables se retrouvent dans l’offre d’hébergements du Val de Loire, que ce soit dans un hôtel au château, dans les chambres de l’Abbaye de Fontevraud ou les chambres décorées par des artistes à Saumur.
Envie de prolonger votre week-end et de découvrir d’autres pépites du Val de Loire ?
- Assistez à la magie de la relation homme-cheval au Cadre noir de Saumur, l’excellence de l’équitation de tradition française
- Découvrez les collections uniques du musée des blindés et de celui de la cavalerie
- Se laisser tenter dans les boutiques et ateliers de métiers d’art de Turquant, village troglodytique remarquablement restauré