Un parcours à travers les millénaires, au cœur d’un environnement nature
Pour les passionnés d’histoire et les archéologues en herbe, le département de la Mayenne compte des sites incontournables. De la préhistoire aux activités artisanales du XXe siècle, explorez en famille la vie de nos ancêtres. Grottes, vestiges antiques, châteaux et Petites Cités de Caractère® vous font remonter le temps. Entre Le Mans et Laval, jamais de lointaines époques n’ont été aussi proches de vous ! De la vallée de l’Erve à Sainte-Suzanne, des expositions et des animations rendent votre immersion dans 300 000 ans d’histoire bien vivante. Prêts pour ce séjour hors du temps ?
Le canyon et les grottes de Saulges, aux origines de l’histoire
Pourquoi ne pas commencer par les premières traces de la présence humaine en Mayenne ? Il faut se rendre dans un site extraordinaire, niché dans la vallée de l’Erve. Dans une végétation de landes, de buis et de genévriers, la rivière a découpé un canyon dans la roche calcaire. Par endroit, les falaises se dressent à 30 m de haut et abritent une vingtaine de grottes. Parmi elles, figurent les seules grottes avec peintures rupestres du nord de la Loire. Engouffrez-vous dans la grotte Margot à Thorigné-en-Charnie et dans celle de Rochefort, sur la commune de Saint-Pierre-sur-Erve. Ouvrez l’œil et suivez votre guide : vous pourrez découvrir un mystérieux lac souterrain, de délicates stalactites, des gravures et des dessins d’animaux.
Pour mieux comprendre la vie de ces premiers habitants, le Musée de la Préhistoire vous fait partager leurs activités. Vous pourrez également visiter la grotte en 3D pour porter sur les parois, le même regard que les femmes, hommes et enfants de la Préhistoire.
Revenir aux sources de la préhistoire à la grotte Margot
Prenez un pull et, comme les premières familles à avoir peuplé l’ouest de la France, empruntez une galerie sous la roche pour regagner les profondeurs silencieuses des grottes préhistoriques. Dans une ambiance un peu mystérieuse, vous distinguerez d’abord les sculptures naturelles formées par les concrétions minérales. Puis vous repèrerez des dessins de rennes, de rhinocéros ou d’oiseaux. Sur la pierre, des traces de doigts et de mains vous saluent depuis de très lointaines époques. Quelle émotion de rencontrer les tout premiers artistes mayennais !
Par Toutatis, Jublains est bien un site incontournable !
Quelques kilomètres et vous ferez un bond dans le temps, jusqu’à l’époque gallo-romaine. Jublains, plus grand site antique de l’Ouest de la France, regorge de nombreux vestiges du génie civil. Commencez votre vagabondage historique au temple gallo-romain, situé route de Mayenne, dans la ville de Jublains. Empruntez le parcours archéologique sur un chemin piétonnier pour rejoindre les thermes gallo-romains. Encore quelques pas et c’est le théâtre qui se dessine sous vos yeux. La visite, libre, de ces vestiges, éveille l’imaginaire des plus jeunes comme des plus grands ! Pour le site de la forteresse, la visite du Musée Archéologique doit s’associer à votre découverte le nez au vent.
Rendez-vous avec le Moyen-Âge, dans le village de Sainte-Suzanne
Poursuivez votre voyage en famille en gagnant le Moyen-Âge. Sainte-Suzanne est une pépite médiévale qui met ses remparts en vedette. Depuis son éperon rocheux, cette Petite Cité de Caractère® domine la campagne mayennaise et vous invite à déambuler dans ses ruelles. Ici, on prend son temps pour faire le tour du château, découvrir des maisons pleines de charme, franchir des portes imposantes… et découvrir l’artisanat local. À tout âge, vous serez conquis par le calme et l’authenticité de ce village. Pour encore mieux visiter le château, vous pouvez télécharger une application dédiée sur votre smartphone.
Un séjour au vert, entre détente, sourires et découvertes
Après les focus sur la préhistoire, la période gallo-romaine et le Moyen-Âge, un large éventail d’offres de loisirs permet de partager en famille de nouvelles aventures et d’agréables moments de détente. Que ce soit sur la base de loisirs de Saint-Cénéré (près des grottes de Saulges) pour pratiquer canoë, escalade ou spéléologie, sur les boucles de randonnée, au moulin à papier de Sainte-Suzanne ou dans une ferme dédiée à la découverte. Même les hébergements jouent la carte de la quiétude et de l’authenticité, que ce soit dans les drôles de cabanes du Domaine des Pierres Jumelles, dans les gîtes ou les chambres d’hôtes qui s’ouvrent sur la nature.
Prolonger votre séjour en Mayenne et varier les activités
- Au Domaine des Pierres Jumelles, monter en selle pour une promenade en poney, une balade ou une randonnée à cheval dans la campagne bocagère de Mayenne !
- Suivre les pas japonais du sentier pédestre de Saulges et visiter cette autre Petite Cité de Caractère®