Des villes et villages pour voyager dans l’histoire
Ruelles pavées, remparts, tour habitée par l’esprit de la fée Mélusine… ; tout indique que Vouvant est une cité médiévale. Niché dans le méandre de la rivière La Mère, ce village fait partie des plus beaux de France. En flânant entre les vieilles pierres, derrière son enceinte fortifiée encore bien conservée, vous irez à la rencontre de l’histoire…et d’artistes d’aujourd’hui, inspirés par l’atmosphère bucolique de Vouvant. Autre Petite Cité de Caractère ®, Nieul-sur-l’Autise vous accueille à 10 min de la Venise Verte, à l’orée du Marais Poitevin. Une pierre de calcaire, claire et lumineuse, habille les maisons traditionnelles, le moulin et le prieuré. C’est un atout plein de charme pour accompagner votre balade dans les petites rues de ce village typique ! À Fontenay le Comte, les maisons à pans de bois du Moyen-Âge côtoient les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à la Renaissance. Lors de votre visite dans cette Ville d’Art et d’Histoire, il suffit de se laisser guider par ses pas pour découvrir de nouvelles pépites architecturales. Un circuit pédestre relie les plus beaux hôtels particuliers aux parcs et jardins de la ville.
Des idées de randonnées et de balades, entre forêt et Venise verte
Pour mettre encore plus de chlorophylle dans vos activités, direction la forêt de Mervent-Vouvant. À pied, à vélo ou en VTT, des chemins s’évadent au cœur d’une nature préservée, révélant des arbres remarquables comme le chêne des 5 jumeux, des sites secrets, un château oublié ou un pont historique. Les itinéraires proposés sur le relief vallonné vous promettent de superbes points de vue sur le plus grand massif forestier vendéen. Très apprécié des randonneurs, ce poumon vert s’aborde aussi sur l’eau, lors d’une sortie en kayak sur le lac de Mervent. À moins de préférer une barque, à quelques encablures de là, sur les cours d’eau du Marais Poitevin ! Cette destination unique se découvre en douceur, depuis les embarcadères du Marais « mouillé » à Maillezais ou sur l’Autize, par exemple. En glissant dans le dédale des canaux du Parc naturel régional, sous le couvert des arbres, vous percerez les secrets de ce site magique, baptisé la « Venise verte ». La traditionnelle balade en barque guidée vous racontera l’histoire de ces paysages, les métiers du marais, la faune et la flore locales. Sans oublier l’étonnant « feu sur l’eau » déclenché par le batelier.
Où séjourner en Sud-Vendée ?
Dans les villages, à Fontenay-le-Comte comme au cœur du Marais Poitevin, la même douceur de vivre imprègne votre week-end. Elle règne aussi dans vos lieux de séjour, que vous optiez pour une chambre d’hôtes dans un logis abbatial, un gîte avec jardin ou un hôtel plein de charme aux services attentifs. En pleine nature ou dans un site historique, il y a toujours un hébergement qui vous tend ses clés pour savourer le calme de l’arrière-pays vendéen. Avec des hôtes prêts à vous conseiller des adresses coup de cœur et des endroits secrets.
Se plonger dans une ambiance mystique
Trésor architectural, l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise vous ouvre les portes d’un univers serein et apaisé. La déconnexion est garantie en faisant les cent pas, au sens littéral, sous les galeries du cloître roman voûté. Le temps de votre visite, revivez le quotidien des moines du XIIème siècle dans la salle capitulaire, le réfectoire et les dortoirs. Tendez l’oreille : le silence est joliment troublé par les instruments des troubadours exposés dans la galerie haute. Au détour des colonnes sculptées, vous ferez la rencontre d’Aliénor d’Aquitaine. L’été, la Reine vous invite même à passer une soirée avec elle !
Et si vous prolongiez votre week-end en Vendée ?
- Allier vélo et barque lors d’une balade cyclo-touristique dans le marais poitevin, avec guide, sur les traces des moines bâtisseurs.
- Admirer les cheminées, les boiseries et les plafonds à caissons du château de Terre-Neuve, superbe monument du 16e siècle, à Fontenay-le-Comte.
- Suivre les 60 km de la route des vins du Fief de Pissote, entre cours d’eau, vignes ensoleillées, ateliers d’artistes et dégustations de fiefs vendéens.