À voir, entre Moyen-Âge et néo-classicisme italien
La déco de Clisson, c’est l’histoire qui l’a imaginée, aux confins de la Bretagne, de l’Anjou et du Poitou. Ça commence dans le cœur de ville avec les Halles qui couvrent toute une place. Entrecroisant des bois datant de 1376 (ou 1377, à vérifier), la charpente a de quoi donner le tournis. Encore plus quand un marché (le vendredi) ou une animation s’y déroulent.
Occupant tout le coteau, le Château de Clisson défend le duché de Bretagne. La forteresse, édifiée du XIIe au XVIIe siècle, en impose avec ses tours, ses archères, ses canonnières…
Le long des remparts, on dégringole une venelle pavée pour retrouver les rives de la Sèvre Nantaise. Ambiance romantique sur le pont de la Vallée et joli point de vue sur le château médiéval. C’est là qu’on rejoint l’Italie, sans escale ! La faute à François-Frédéric Lemot, sculpteur fan de Toscane, qui a créé toute une architecture inspirée des paysages néo-classiques transalpins, au début XIXe. En se baladant dans le Parc de la Garenne-Lemot, il est donc normal de tomber sur une statue antique, une maison rustique ornée de briques, des pergolas, une villa néo-classique… La dolce vita dans les Pays de la Loire !
À visiter, pour changer d’air et d’atmosphère
Le parc de la Garenne-Lemot réserve d’autres surprises avec des œuvres d’art contemporain cachées entre les arbres. Les statues posées au bord de la pelouse détournent les codes antiques pour vous laisser imaginer un drôle de match. Sous les boiseries de la Villa, une programmation pointue d’expos vous fait découvrir autrement le Domaine.
Encore plus insolite ? On sort du centre de Clisson et on va traîner ses doc’s sur le site mythique du festival de Hellfest. Très métal, très grand et très…piquant : voilà de quoi résumer les œuvres et décors géants qui subliment cet espace singulier. Statues et animaux fantastiques, cendriers têtes de mort et bancs en forme de fémur semblent tout droit sortis des forges d’artistes d’enfer ! Pour vous tenter, ils sont accessibles toute l’année, sauf de mi-avril à mi-juin (périodes autour du Festival).
À faire, pour se rafraîchir
Après ces ambiances surréelles, on remet les pieds sur terre et dans les vignes. Au Château du Coing, à Saint-Fiacre, les visites-dégustations vous révèlent les secrets du Muscadet. Château, chais et rencontres avec les locaux se dégustent, verre en main.
Après avoir fait travailler vos papilles, la campagne de Clisson a bien l’intention de vous faire bouger en entier. Que vous soyez team « eau » ou team « air », la base de loisirs de Pont-Caffino fait grimper les sensations. Entre les falaises de la Maine, le spot de Pont-Caffino ressemble à un petit canyon. Sur site, tyroliennes, escalade, passerelle népalaise, canoës et paddles vous attendent pour des activités outdoor. En mode détente, vous pouvez préférer la rando, la sarbacane, le tir à l’arc…. Ou encore, le barbecue !
Prendre de la hauteur depuis le porte-vue à Château-Thébaud
Glissez-vous entre les maisons du village de Château-Thebaud puis avancez sur le promontoire, œuvre d’Emmanuel Ritz, l’une des structures pérennes du Voyage à Nantes qui s’élance à 45 m au-dessus de Pont Caffino. De l’audacieux porte-vue accroché à la falaise, le panorama sur la vallée est à couper le souffle. À l’horizon, votre regard survole les falaises de granit couronnées de vignobles. Avant de plonger vers la rivière de la Maine et la base de loisirs. Epoustouflant, on vous dit.
Pour se remettre de ses émotions
Petites terrasses sous la pergola, pique-nique en bord de Sèvre Nantaise, menus aux accents italiens… Même les restos et les repas prennent des airs du sud à Clisson, tout en fusionnant avec les productions locales. Pour un repos bien mérité, les offres d’hébergements vont du confort d’une chambre ***, à l’hôtel de la Cascade, à la pause nature dans une cabane de la Ferme Beau Soleil. Si la grande ville vous manque, Nantes est à 20 min de TER.
Envie de poursuivre votre week-end à Clisson ?
- Version nature, louez un canoë ou un paddle pour une balade sur la Sèvre, entre rives ombragées et ponts historiques.
- Version oenotouristique, suivez la route des vins "Voyage dans le vignoble de Nantes à Clisson .