Le Mans – La Suze-sur-Sarthe, de la ville historique à la campagne
Ville d’Art et d’histoire, Le Mans mérite une belle balade à pied avant de prendre le guidon. C’est l’occasion de voyager à travers les époques dans la Cité Plantagenêt (centre historique), protégée par ses remparts gallo-romains et ses enceintes médiévales. Les maisons à colombages et les hôtels Renaissance donnent le départ à vos premières 24h de vélo, qui débutent sur une voie verte avant de rejoindre de petites routes de campagne. En quelques coups de pédale, vous voici au cœur de la nature le long de la Sarthe. A la douce allure de votre vélo, vous rejoindrez le village de Fillé et l’île MoulinSart. Ce joli cadre vous donnera envie de vous attarder au moulin Cyprien et devant l’expo du Centre d’art. Quelques méandres à contourner et c’est le port fluvial de La Suze-sur-Sarthe qui pointe son pont et ses pontons fleuris.
La Suze-sur-Sarthe – La Flèche, au fil de vallées paisibles
Alors que la nature et la rivière s’éveillent tranquillement et ravivent leurs couleurs, vos vélos s’impatientent. C’est le moment de se remettre en selle pour suivre à votre rythme les rives de la Sarthe. Toute une palette de paysages de campagne s’offre à votre regard. Des vallons intimistes, de petits coins bucoliques alternent jusqu’à Malicorne-sur-Sarthe. Cette cité pittoresque est labellisée Ville et Métiers d’Art. Son patrimoine, avec ateliers et cheminées, son Musée de la faïence et de la céramique, témoignent d’un savoir-faire traditionnel que perpétuent toujours des artisans installés entre port et château. Après la découverte de la faïencerie de Malicorne, l’itinéraire reprend vers la vallée du Loir. Quelques vallons un peu plus prononcés et La Flèche fait apparaître ses toits d’ardoise et ses blanches façades.
La Flèche – Baugé-en-Anjou, de belles visites en vue
Le début de la matinée appelle, si vous ne l’avez pas fait la veille, à flâner auprès du Prytanée national militaire, des maisons des 16e et 17e siècles et du château des Carmes de La Flèche. L’élégance de ces demeures historiques annonce l’Anjou et son art de vivre. L’échauffement fait, vous pouvez reprendre les vélos et rouler le nez au vent sur la voie verte qui s’achemine vers Baugé-en-Anjou. A l’orée de la forêt de Chandelais, ce village millénaire labellisé Petite Cité de Caractère® et Plus Beaux Détours de France saura vous séduire. Son château de style pré-Renaissance, édifié par le Roi René, vous invite à vous immerger dans la vie d’un seigneur du XVème siècle. L’Hôtel-Dieu, du 18e siècle, abrite une superbe apothicairerie. Dans ses collections de pots et de boîtes aux contenus mystérieux, se trouve peut-être un baume revigorant pour les cyclistes ? Même si vos muscles sont en pleine forme, profitez d’une soirée empreinte de douceur dans cette charmante cité.
Baugé – Saumur, vers les bords de la Loire et un château millénaire
Depuis le centre-ville de Baugé, la voie verte s’engage vers Cuon. En chemin, un point de vue se dégage sur l’étonnant clocher vrillé du Vieil-Baugé. Vous pédalerez ensuite vers Longué-Jumelles. La visite du moulin hydronef vous révèlera l’histoire et la restauration de ce site fournisseur d’énergie hydraulique ! Achevant son parcours en beauté, La Vélobuissonière® vient serpenter dans la vallée de production horticole Loire-Authion. Profitez du plan d’eau des Monteaux, à Vivy, pour une dernière pause pique-nique en observant la faune et la flore locales. La ligne d’arrivée se franchit en vallée de la Loire, au pied du château de Saumur. A chacun de composer son parcours dans la ville d’art et d’histoire pour découvrir le château, le célèbre Cadre Noir, les bateaux traditionnels de la Loire, les caves et les maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau… Sans oublier de célébrer cette belle randonnée à vélo autour de fines bulles de Saumur !
S’évader sur les routes cyclables dans les vallées de la Sarthe
La Vélobuissonière®, du Mans à Saumur, est un parfait exemple de ce qu’il faut aux amateurs de déconnexion nature pour profiter au mieux de l’itinérance vélo. Le mix de voies vertes et de petites routes à faible trafic permet de rouler tranquillement. Le parcours est facile, avec juste quelques douces montées ou passages de ponts, pour stimuler vos cuisses. L’environnement champêtre offre de beaux paysages et un cadre favorable à l’évasion. Les villages et les haltes fluviales permettent de faire de sympathiques pauses, entre deux villes d’art et d’histoire.
Tout pour faciliter et réussir votre itinéraire cyclo
Parmi les derniers-nés des itinéraires vélo français, la Vélobuissonière® assure un accueil et des services de qualité aux voyageurs à vélo. Dans les campings auprès des haltes fluviales, dans les hôtels en ville ou dans les chambres d’hôtes en campagne, les hébergements vous garantissent des nuits réparatrices tout en proposant un abri sécurisé à vos 2-roues. Côté ravitaillement, les productions locales vous dispensent du coup de fringale. Vous les retrouverez sur les marchés et dans les guinguettes qui ponctuent votre route. N’oubliez pas que votre parcours vous mène –aussi- des rillettes du Mans aux Vins de Saumur. Pour une découverte tranquille, l’itinéraire est conseillé sur 3 jours / 2 nuits. Pour organiser votre séjour itinérant : rendez-vous sur France Vélo Tourisme.
Envie de vous attarder sur le chemin de La Vélobuissonière® ?
Testez des activités nautiques (paddle, canoë, wakeboard) dans les bases de loisirs d’Arnage, de La Suze-sur-Sarthe ou de La Flèche. Allez à la rencontre des espèces animales de tous les continents au Zoo de La Flèche, un des plus beaux parcs animaliers de France.