Retour à la liste

LA CHAPELLE DU PETIT LUC

Lieu de mémoire est située sur la commune des Lucs sur Boulogne, à proximité de l'Historial et du Mémorial de la Vendée.

Adresse :
Le Petit Luc
85170 LES LUCS-SUR-BOULOGNE
FRANCE

Présentation de : LA CHAPELLE DU PETIT LUC

La chapelle du Petit Luc fut construite en 1866 à l'emplacement du choeur de l'ancienne église Notre Dame du Petit Luc, détruite le 28 février 1794 par les armées républicaines.

L'ancienne église datait du 11ème siècle (selon les plus anciens documents) et dépendait de St Lienne de la Roche sur Yon.

Le curé Jean Bart fut l'initiateur de cette construction.

Sur les murs intérieurs de la chapelle, figurent 22 tables avec les 564 noms des personnes massacrées aux Lucs pendant la révolution dont 110 enfants de moins de 7 ans.
Ouvertures
Jours d'ouverture : Site en accès libre.
Thème du site
Chapelle
Gratuit
oui
Equipements
Aire de pique nique
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
©Droits réservés
©Droits réservés
©Droits réservés

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

dès 6.00€Tarif indiv. adulte

Eglise Saint-Martin

à LA JONCHERE

Cette église présente les caractères de l'architecture classique, surtout dans sa façade occidentale.

CHAPELLE SAINT-MICHEL DU MONTAIGU

à HAMBERS

Construite en 1402 tout comme l'ermitage dont les ruines sont encore visibles au pied de la chapelle, elle fût dédiée à St-Michel

COUVENT DES CORDELIERS

à SAVENAY

Dominant la vallée de la Loire, le couvent des Cordeliers est situé en plein cœur de ville, à 40 mètres d’altitude sur le Sillon d