Retour à la liste

EGLISE SAINT-GOHARD

L'église Saint-Gohard est un monument typique de la Reconstruction de Saint-Nazaire réalisé par l'architecte André Guillou entre 1954 et 1955.

Adresse : 16 Boulevard de la Renaissance
44600 SAINT-NAZAIRE
FRANCE

Présentation de : EGLISE SAINT-GOHARD

Après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle église de Saint-Gohard est totalement reconstruite en 1955 dans un style architectural typique de la Reconstruction environ 800 m plus au nord de son emplacement d'origine.

Sa réalisation et son aménagement sont le fruit d'un travail collaboratif entre architectes, ingénieurs et artisans d'art qui l'ont doté de nombreuses œuvres sacrées de grande qualité.

Édifiée depuis un plan en forme de croix grecque, elle est composée de 3 nefs identiques et de baies verticales aux vitraux colorés. Grâce aux nouvelles techniques de construction des années 1950, et au béton armé, l'église se caractérise par un vaste espace totalement ouvert dépourvu de tout pilier ou de support porteur au croisement des nefs. Sa couverture très basse en ardoise et ses façades en béton peintes en blanc forment de grands pignons triangulaires qui lui donnent sa signature architecturale si particulière.

L'église Saint-Gohard est reconnue au titre du label "Architecture Contemporaine Remarquable" par le Ministère de la Culture anciennement appelé "Patrimoine du XXe siècle".
Thème du site
Eglise
Style architectural du site
Moderne
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire
Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire
Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire
Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

D'autres : Patrimoine religieux

Abbaye Royale

à SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

L’abbaye a été fondée en l’an 682 sur un îlot calcaire. À la suite du concordat de 1516, elle devint une abbaye royale.

dès 6.00€Tarif indiv. adulte

Eglise Notre-Dame-du-Pre

à LE MANS

Ancienne abbaye de sœurs bénédictines du XIème au XVIIIème siècles devenue église paroissiale à la Révolution après la disparition

CHAPELLE DES MARTYRS

à OREE D'ANJOU

À la Révolution, comme pour nombre de communes avoisinantes, Saint-Laurent-des-Autels a subi le passage des "colonnes infernales"