Retour à la liste

Parc de l'Ile aux Planches

L'Ile aux Planches. un bout de terre "la prée des planches", utilisée comme lieu de promenade après la coupe des foins. Au XVIIIème siècle, il s'y trouvait une source d'eau ferrugineuse renommée.

Adresse : rue Ampère
72000 LE MANS
FRANCE

Présentation de : Parc de l'Ile aux Planches

Le parc urbain de l'Île-aux-Planches a vu le jour en 2008. Ce bout de nature tout en longueur, né du creusement d'un canal de 677 mètres pour rendre la Sarthe navigable à partir de 1831, est constitué d'une succession d'espaces aux atmosphères et aux destinations propres. En partant de la pointe nord, au pont de Fer, on trouve un promontoire qui offre une vue imprenable sur le port de la ville. La statue "L'envol" de Paul Landowski qui rend hommage aux premiers vols des frères Wright, y a trouvé son nouvel emplacement.
Viennent ensuite un théâtre de verdure, orienté plein sud, dont les gradins engazonnés peuvent accueillir des spectacles et une vaste surface plane qui fait office de déversoir pour le canal en cas de montée des eaux. Plus loin, le visiteur peut se promener le long de la digue de pierres ou d'un chemin bordé de saules, aulnes et frênes. Reste un dernier lieu, baptisé "l'Île-aux-enfants".
Thème du parc et jardin
Parc
Style architectural du parc et jardin
Contemporain
Gratuit
oui
Services
Espace jeux
Ville du Mans
ville.lemans
ville.lemans
Ville du Mans

D'autres : Parcs et jardins

JARDIN MEDIEVAL DE LA SOURCE

à CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE

Le jardin est composé de plusieurs petits "jardins en carré" entourés de plessis de châtaigner tressé et d'un bassin.

PARC DU CHATEAU DE BRISSAC

à BRISSAC LOIRE AUBANCE

Plus haut château de France, le Château de Brissac surnommé le « Géant du Val de Loire », est édifié au coeur d'un parc luxuriant