Au XVème siècle Champtoceaux avait pour nom Châteauceaux. C'était une très grande forteresse surplombant la Loire entre Angers et Nantes. Les ruines médiévales offrent un cadre agréable et romantique pour une promenade balisée avec des évocations historiques et des points de vue sur la Loire.
Présentation de : Tours d'entree de la Citadelle de Champtoceaux
Si vous êtes en visite à Champtoceaux, vous ne pouvez pas manquer les 2 tours situées place des Piliers. Ces dernières sont les vestiges d'une citadelle du Moyen-Âge !
Ancienne ville fortifiée, la citadelle de Châteauceaux fut détruite en 1420 par le Duc de Bretagne. À l'époque, la citadelle représentait 2,5 fois la surface de la citadelle de Carcassonne.
La porte d'entrée de cette citadelle se situait donc entre ces 2 tours. Celle de gauche est authentique et date du XIIème siècle, en revanche, celle de droite a été restaurée au XIXème siècle avec des créneaux décoratifs et servait de salle de justice et de prison pour les criminels de droit commun.
Dans tous les cas, au Moyen-Âge, une porte devait représenter la sécurité et le pouvoir. elle devait à la fois donner envie aux commerçants de s'établir dans l'enceinte de la ville et intimider les bandits. C'est pourquoi on retrouve une architecture massive mais travaillée et détaillée.
Votre curiosité est piquée ? Vous avez d'en savoir plus sur le passé prestigieux de Champtoceaux ? Alors n'attendez plus et empruntez dès maintenant la balade "Parcours médiéval" pour partir à la découverte des secrets de la citadelle de Châteauceaux !
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Château
Château fort
Citadelle
Ensemble fortifié et remparts
Site archéologique
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Visites libres (groupes) : Oui
Durée moyenne visite (groupes) : 20
Langues de visite
Visite : Français
Accès localisation
Route (nationale/départ.) D723 et D751 à 0 km: 2 Km