Retour à la liste

Le chateau et la chapelle de la Tour

Le château de la Tour date du XIXe siècle. Il remplace un château ayant appartenu en 1429 à Jean d'Elbiest, seigneur de La Motte de Thouaré.

Adresse : La tour
44710 PORT-SAINT-PERE
FRANCE

Présentation de : Le chateau et la chapelle de la Tour

Ce château remplace un château ayant appartenu en 1429 à Jean d'Elbiest, seigneur de La Motte de Thouaré. Propriété des Rhuys, des Rosmadec et de Michel d'Espinoze en 1679, puis de Félix Victor Locquet de Granville (ou Grandville) en 1786. Le gros des communs datent du XVIIe siècle.

La propriété à été brûlée par les colonnes infernales, et a été entièrement reconstruite en 1800 (les communs ont été re-charpentés et le logis rebâti). Par la suite, un petit colombier a été rajouté à gauche dans la cour, fermant l'espace entre la cour du logis et celle de la ferme, visible de la route remontant du pont sur le Tenu.

La tour de laquelle le château tient son nom est visible après ses emprises, plus loin sur la route.

La chapelle se trouve à gauche, derrière le château, dans les hautes herbes, sur le coté de ce qui fut jadis un jardin à la française. De forme octogonale, elle a une porte et une fenêtre par pans, toutes encadrées de briques, ainsi qu'une cheminée. Jusque dans les années 1950, elle eut des restants de toit, retirés par vétusté et un plancher. Aujourd'hui, elle est accessible, mais pleine de ronces, le lierre épais tenant les murs. Un fragment de grisaille est conservé juste au-dessus de la porte.

Le château devint au XIXe le centre d'un domaine viticole, et fut alors transformé, notamment avec la construction d'un abri à cuves dans sa cour. 


Aujourd'hui, le domaine est une propriété privée non visitable.
Thème du site
Chapelle
Château

D'autres : Châteaux

Chateau de Montmirail

à MONTMIRAIL

Ce château médiéval du XVème siècle, classé Monument Historique et bâti sur l'un des points culminants de la Sarthe, offre au visi

dès 8.00€Tarif indiv. adulte