Retour à la liste

PANNEAU PATRIMOINE VALLEE DE L'EVRE : BELIER HYDRAULIQUE

Un bien curieux Bélier au bord du Beuvron affluent de l'Èvre, "un bélier hydraulique" son mécanisme permet de remonter de l'eau en utilisant la force d'une chute d'eau. à Andrezé il remontait l'eau du Beuvron au Château de la Morinière distant de 300m et situé 30 m plus haut.

Adresse : Site de la Morinière à ANDREZÉ
ANDREZE
49600 BEAUPREAU-EN-MAUGES
FRANCE

Présentation de : PANNEAU PATRIMOINE VALLEE DE L'EVRE : BELIER HYDRAULIQUE

Le mécanisme du Bélier Hydraulique présent à Andrezé fut imaginé par Joseph Mongolfier en 1792 et fut mis au point par Ernest Bollée et les établissements Bollée basés au Mans (brevet déposé en 1857). Le bélier hydraulique présent sur le site de la Morinière est installé au bord du Beuvron en 1873 pour alimenter une réserve au Château de la Morinière construit autour de 1850 par Mr. et Mme Bourcier. La prise d'eau sur le Beuvron s'effectue via une vanne en amont du bélier, puis l'eau traverse une cuve de décantation avec tamisage des éléments grossiers avant d'être dirigée vers le bâti abritant le mécanisme du bélier. Ce mécanisme est composé d'une cloche, de 2 clapets fonctionnant alternativement, d'un balancier guidant le 1er Clapet, d'une pompe à air alimentant en air la cloche. Le tout jouant son rôle sous l'effet de l'eau arrivant au bélier et de l'air sous pression dans la cloche, laquelle refoule l'eau qui a pénétrée dans la cloche vers la réserve du château.

Concrètement lorsque l'eau pénètre dans la "caisse" du bélier le premier clapet situé dessus cette caisse se ferme sous la pression de l'eau arrivant puis l'eau se dirige sous la cloche et fait pression sur le 2ème clapet situé sous la cloche alors l'eau monte dans la cloche. L'air présente dans la cloche est mise en pression, à un moment donné cette pression va bloquer la montée d'eau dans la cloche. Pendant cette montée d'eau dans la cloche le 1er clapet s'est libéré et va s'ouvrir laissant de l'eau s'épancher dans le bâti puis retourner vers le Beuvron en aval. Avec l'ouverture du premier Clapet laissant de l'eau s'échapper et sous la pression à l'intérieure de la cloche le 2ème clapet sous la cloche se ferme. C'est alors que l'air contenu dans la cloche se détend et refoule une partie de l'eau contenue dans la cloche vers la réserve du château. Puis le système reprend son cycle... L'alimentation en air de la cloche est de même effectuée via les variations de pression de l'eau sur le corps de pompe.
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Petit patrimoine
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

D'autres : Autres monuments et patrimoines

La Cite du Lait

à LAVAL

Située à Laval, La Cité du Lait est un musée où le lait est présenté dans ses dimensions culturelle, patrimoniale, industrielle et

dès 7.00€Tarif indiv. adulte