Retour à la liste

Les salorges de l'Office de Tourisme et de la Savonnerie de Marcel

Situées à l'entrée du bourg de Bourgneuf, les salorges qui accueillent aujourd'hui l'Office de Tourisme et La Savonnerie de Marcel, furent longtemps des "greniers à sel".

Adresse : Rue de la Taillée
Bourgneuf-en-Retz
44580 VILLENEUVE-EN-RETZ
FRANCE

Contacter : Les salorges de l'Office de Tourisme et de la Savonnerie de Marcel

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : Les salorges de l'Office de Tourisme et de la Savonnerie de Marcel

Un passé salicole du territoire bien ancré

La ville de Villeneuve-en-Retz a une longue histoire de production de sel, qui remonte au Moyen Âge.
Les marais salants de Bourgneuf-en-Retz étaient autrefois les plus importants de France.
Le sel de Bourgneuf était exporté dans toute l'Europe.

A partir du XIVème siècle, on construit des bâtiments pour stocker le sel récolté dans les nombreuses salines autour de Bourgneuf afin de le laisser sécher pendant l'hiver.

Une salorge traditionnelle n'est pas construite en pierre, mais consiste plutôt en un vaste hangar de bois qui s'appuie sur de gros contreforts maçonnés en pierre.
Cette consolidation permet d'éviter l'instabilité et l'effondrement de la structure éventuellement consécutive du phénomène de "poussée".

C'est un entrepôt à sel, où l'on dépose la récolte des marais salants, sous forme de meules dites "mulons", en attendant la vente.
Il arrive parfois que les mulons attendent ainsi pendant plusieurs années.

Le commerce du sel à Bourgneuf a connu une période de prospérité du XVIème au XVIIème siècle.
Deux salorges visibles aux abords du bourg de Bourgneuf-en Retz remémorent cette production du sel ancienne.


Ces constructions furent longtemps des "greniers à sel" où l'on stockait l'Or Blanc avant de le transporter aux quatre coins de la région du Pays de Retz, de Nantes et de toute l'Europe. 

Mais le commerce du sel à Bourgneuf a décliné à partir du XVIIIème siècle. Ce déclin est dû à plusieurs facteurs :

La concurrence des salins du Midi, comme ceux de Giraud et d'Aigues-Mortes, bénéficiant de conditions climatiques plus favorables et de techniques de production plus modernes.
L'envasement progressif des marais salants de Bourgneuf a rendu l'exploitation plus difficile et moins rentable.
La suppression de la gabelle. Cet impôt sur le sel (qui existait en France depuis le Moyen Âge), disparaît en 1790 et entraîne une baisse du prix du sel, rendant le sel de Bourgneuf moins compétitif.
La crise économique en France à la fin du XVIIIème siècle. Les populations avaient moins de moyens de s'acheter du sel, entraînant une baisse de la demande.

Alors que toutes les autres salorges de bois ont disparu, l'une d'elles a survecu et doit sa longévité à son mode de construction. Une seconde doit son salut à la transformation de l'infrastructure initiale.


🧼 La salorge devenue La Savonnerie de Marcel

À quelques mètres de l'Office de Tourisme, un bâtiment de pierre a été récemment restauré. À cet endroit, se trouvait autrefois un chantier naval.
Avant d'être réutilisé comme salorge, le bâtiment a certainement abrité des « chattes de la baie » en construction.
Les chantiers de réparations s'activaient avant le voyage de retour vers la mer du Nord.

Avec le temps, le hangar devient une salorge fabriquée de manière traditionnelle. Ce bâtiment est la dernière salorge ancienne du bourg de Bourgneuf.

Il a accueilli un certain temps la bibliothèque municipale de Bourgneuf en Retz.

En 2023, la municipalité a mis à disposition le bâtiment communal de la Salorge pour l’installation de La savonnerie de Marcel.
Après des travaux d'aggrandissement, cette ancienne salorge de Bourgneuf-en-Retz reprend vie grâce à Maryline et Manuel Barbedette, fondateurs de la savonnerie. (en référence au prénom du grand-père de Maryline qui fut un artisan savonnier passionné pendant plus de quarante ans).
Alors que jadis on y faisait sécher le sel récolté dans les marais, envoyé dans toute l’Europe, aujourd’hui, ce sont des savons qui sêchent dans les lieux, prêt à partir dans toute la France.

ℹ️ La salorge devenue l'Office de Tourisme

Mais quel est ce bâtiment noir à l'entrée de Bourgneuf ? L'Office de Tourisme !
Le site accueillait à l'origine 3 petites salorges traditionnelles.

C'est en 1991, que cet ensemble fut transformé pour édifier un seul bâtiment afin de pouvoir installé un Office de Tourisme. 
Une nouvelle rénovation au lieu en 2016.  A une époque pas si lointaine, après l'abandon de cette activité au cours des années 1960, il aurait pu représenter l'ultime témoin de son passé salicole.
Fort heureusement, certains marais salants de notre territoire vont être progressivement réhabilités par des passionnés à partir des années 2000.

Aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à visiter l'un des salines situées dans le Marais Breton Vendéen, à Villeneuve-en-Retz, les "Salines de Millac" ou aux Moutiers-en-Retz, la saline "Tenue de Mareil" dans le marais de Lyarne.


 Le petit plus :


Ce site peut-être découvert en suivant le circuit d'interprétation de la ville. Ce parcours urbain historique de Bourgneuf-en-Retz, dont le livret de visite est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme, est également téléchargeable sur la page concernée. Il permet de découvrir l'histoire de la naissance du "Bourg Neuf".
Ne pas hésiter à pousser la porte de La Savonnerie de Marcel. Des visites guidées de cette savonnerie artisanale, avec la découverte de son savoir faire, sont ponctuellement programmées et résevable en ligne sur le site internet de Destination Pornic.
 


Le saviez-vous ?
La conservation des aliments et les salaisons :
Le sel est utilisé depuis des temps immémoriaux pour conserver les aliments. Son action inhibitrice sur le développement des bactéries en fait un élément essentiel pour la préservation des denrées périssables.
Avant l'avènement des techniques modernes de conservation, le salage était l'une des rares méthodes disponibles pour garantir la sécurité alimentaire sur de longues périodes. Viandes, poissons, beurre et fromages, entre autres, étaient ainsi conservés par nos ancêtres, leur permettant de subsister durant des périodes difficiles ou de transporter des provisions lors de longs voyages.
A découvrir au musée du Pays de Retz, la reconstitution archéologique d'un four à sel de l’époque gauloise !

 
Thème du site
Maison et bâtiment
Modes de paiement
Chèques bancaires et postaux
Espèces
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Informations complémentaires
Animaux non acceptés
Le photographe du dimanche
Florence FORNI
Florence FORNI

D'autres : Autres monuments et patrimoines

MUSEE JOACHIM DU BELLAY

à OREE D'ANJOU

« Le Grand Logis », demeure à tourelle du XVIe siècle, vous plonge au cœur de la Renaissance, période faste de l'histoire de Franc

dès 5.00€Tarif indiv. adulte