Retour à la liste

Le Pre-Vincent

Le Pré-Vincent est aujourd'hui la plage principale des Moutiers. Elle est le témoin de la mode des bains de mer et de l'érosion de la côte.

Adresse : Rue du Sauvetage
44760 LES MOUTIERS-EN-RETZ
FRANCE

Présentation de : Le Pre-Vincent

Avant la révolution, le Pré-Vincent était appelé le Pré-de-Paris et l'estran "les arennes du bien". À cette époque, les dunes étaient très hautes, les habitants venaient y enlever du sable pour leurs constructions.

A la fin du XIXème siècle, l'érosion de la côte du Pré-Vincent provoqua la disparition d'un cordon dunaire de 2 à 4 mètres de hauteur. En 1925, les dunes commençant à disparaitre, les prises de sable devinrent interdites.

En 1822, la mode des bains de mer, venue de Grande-Bretagne, gagna la France et au début du XXème siècle cette vogue gagna notre côte. Il était écrit en 1909 que les étrangers" voulaient des plages propres, aussi la commune faisait-elle enlever les chardons, les détritus venant de la mer, mais aussi les plus gros cailloux entre le Pré-Vincent et le Coëf Barraud. Vers 1930 le nombre de baigneurs est évalué par la commune entre 800 et 1000. Toujours sous la pression des baigneurs, la commune décida en 1928 d'aplanir le reste des dunes et de faire des plantations. Le chemin d'accès à la plage fut recouvert de caillebotis, une fontaine publique avec pompe fut installée, nous étions dans le "square du Pré-Vincent". Des cabines de plage furent installées et louées par la mairie. Des WC s'y ajoutèrent vers 1948 et une piscine démontable dès 1958. Le Pré-Vincent était devenu la grande plage populaire avec son toboggan et ses grands portiques. En 1960, ce fut la fin de la construction de la digue (remblai) et de 3 nouveaux épis. Mais les assauts de la mer continuèrent, car lors du vimer de 1940 la "cuvette" derrière la digue resta longtemps submergée et en 2010 avec la tempête Xynthia la mer renoua avec ses anciennes habitudes.

En 2018, face aux risques de submersion marine, le remblai passant devant le Pré-Vincent à été entièrement repensé. Le muret en front de mer a été réhaussé, avec une forme dite “chasse-mer” sur tout le boulevard de l'océan. Les murs arrière ont été réalisés en pierres apparentes pour conserver le “caractère” de cet espace. Ce remblai réservé aux piétons fait aujourd'hui la joie des promeneurs.

*Extraits du livre "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" de Monique Albert.
 
Thème du site
Pays - Ville - village et quartier
DR
DR
DR
Daniel Huth

D'autres : Autres monuments et patrimoines