Retour à la liste

Ecluse de Bonne

Présentation de : Ecluse de Bonne

• HISTOIRE •
L'ancienne chaussée de Bonne assurait le fonctionnement d'un moulin à farine, situé rive droite, attesté en 1536. Après 1537, elle fut dotée d'une porte marinière. Les travaux d'amélioration de la navigation sur la Mayenne au 19e siècle ont entraîné sa démolition. Elle a été remplacée par un barrage à écluse, construit quelques mètres en aval sur les plans de l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Du Jardin. Les travaux, suivis par un autre ingénieur ordinaire, Lahougue, ont été conduits par les entrepreneurs de Joinville-le-Pont Gabriel Robineau et Edme Léger, choisis lors de l'adjudication du 21 décembre 1867. Leur réception définitive a eu lieu le 31 mars 1872. Le moulin, détruit également, a été rebâti sur la rive gauche. La maison éclusière a été agrandie à la fin du 20e siècle.

Plus d'info sur www.pop.culture.gouv.fr | © Inventaire général - Foisneau Nicolas (auteur)

•May’Gourde 53 •
« May’Gourde 53 », nouveau dispositif lancé par Mayenne Tourisme, permet aux touristes, visiteurs, et habitants de remplir leur gourde sur le territoire mayennais lorsqu’ils sont en itinérance auprès de plus de 43 professionnels.
L’objectif est de contribuer à réduire l’usage des bouteilles en plastique pour un tourisme plus durable.
L'écluse fait partie de ce dispositif, vous pourrez donc vous arrêtez pour vous ravitailler en eau !

Plus d'info sur www.mayenne-tourisme-pro.com/actualite-et-presse/actualites/maygourde53/
Thème du site
Ecluse
©Anais Ruban
©Anais Ruban
©Anais Ruban

D'autres : Autres monuments et patrimoines

La Cite du Lait

à LAVAL

Située à Laval, La Cité du Lait est un musée où le lait est présenté dans ses dimensions culturelle, patrimoniale, industrielle et

dès 7.00€Tarif indiv. adulte