L'ancien camp d'internement de Tsiganes est un lieu de mémoire à Montreuil-Bellay. Vous pourrez y voir une stèle et un monument du souvenir inauguré le 29 octobre 2016 par le président François Hollande.
Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous
Présentation de : Ancien camp d'internement de Tsiganes
De 1941 à 1945, environ 2 000 Manouches, Gitans, Roms, Yéniches et des personnes sans domicile fixe arrêtées à Nantes ont été internés dans le camp de Montreuil-Bellay.
De ce camp, il ne reste que des marches de pierre, des ruines, la cave d'une ferme brulée en 1908 qui a servi de prison pour des internés... Grâce au combat de Jacques Sigot et de l'Association pour la mémoire du camp tsigane de Montreuil-Bellay, les vestiges de l'ancien camp, longtemps laissés à l'abandon, ont pu être conservés et inscrits aux monuments historiques en 2010.
La visite d’un tel endroit est émouvante. On marche ici sur les traces de personnes ayant vécu dans des conditions déplorables. Confinés dans des baraques en bois, les nomades n'avaient aucune activité. Les poux, les maladies faisaient partie du quotidien.
Ce lotissement avait été construit à l'origine pour loger le personnel d'une poudrerie que la France avait décidé d'installer loin du front, devant servir en Alsace et en Moselle.
Les travaux, commencés en janvier 1940, furent définitivement interrompus en juin, à la suite de l'entrée des nazis en Anjou.
Le site devint aussitôt un centre de détention. S'il fut au début administré par la Troisième République puis par l'Occupant, il fut très vite pris en main par les autorités françaises.