Offrez-vous une escapade au Mans, à la découverte des points d’intérêts incontournables de la Cité Cénomane mais également de petites adresses parfois bien cachées ! Voici une proposition de parcours bien rythmé, déroulé sur une journée type.
10h30 : Emplettes chez un champion de la rillette
Pour faire provision de la fameuse rillette du Mans, direction la charcuterie de Christophe et Lydie Brisset, régulièrement médaillée d’or au prestigieux concours de Mamers. Cuisson lente et choix des meilleurs morceaux du porc Label Rouge de Vallégrain, dans le Perche, permettent de conférer à cette gourmandise un goût et une texture incomparables.
8, boulevard Curie
11h05 : Extase dans la Chapelle de la Visitation
Traversez le Pont de Fer et ralliez la grande place de la République pour découvrir un joyau architectural restauré au fil de longues années de travaux. La Chapelle de la Visitation arbore désormais un visage radieux, qui met en lumière l’élégance légère de son style Régence, d’ordinaire très rare dans l’Ouest.
2, place de la République
11h25 : Flânerie dans une étonnante galerie d’art
Riche idée que celle de l’agence d’architecture Kamaléon, qui a créé dans ses locaux une véritable petite galerie dédiée au street art ! Les expositions se succèdent, avec des choix pointus, à l’audace réjouissante.
10, rue du Cornet
11h50 : Petit tour chez le caviste
Oui, Monsieur ! En Sarthe, on produit aussi du vin. Du jasnières notamment, un blanc délicat et élancé qui parade à l’occasion sur les tables de l’Elysée ou de Matignon. Dans sa cave baptisée Le Bar à Vin, Philippe Dreyer célèbre les productions de différents vignerons mettant en valeur cette appellation.
3, rue du Cornet
12h20 : Festin à l’Auberge des 7 plats
Un conseil, réservez ou venez un peu plus tôt pour être certain de savourer la formule plat - café à 10,90 € de cette adresse réputée au-delà du Mans ! Optez pour la spécialité maison, un pavé de bœuf fondant comme un bonbon, cisaillé en fines lamelles nappées de sauce poivre, curry ou roquefort. Le tout déposé sur une pomme rösti aux côtés d’une purée aux cèpes et topinambours. Pour 3 piécettes de plus, offrez-vous en point d’orgue le meilleur pain perdu de l’Ouest.
79, Grande Rue
13h45 : Dans l’atelier d’un maître du vitrail
Si vous ne l’apercevez pas dans la boutique, il est certainement affairé au fond, sur sa table de montage. N’hésitez pas à passer une tête dans l’Atelier 1,2,3 Vitrail de Frédéric Troisième, un maître verrier réalisant d’éblouissantes créations pour les particuliers ! Ce passionné, qui se fera un plaisir de vous éclairer sur son art, propose aussi de petits vitraux et bijoux à prix modiques.
53, Grande Rue
14h15 : Balade dans la Cité Plantagenêt
Pas étonnant que bon nombre de films de cape et d’épée aient été tournés entre les maisons à pan-de-bois et pavés du cœur historique de la ville, rebaptisé Cité Plantagenêt ! Au sein de ce dédale de ruelles, se dévoilent ici une petite cour cachée, là un magnifique hôtel Renaissance. Ne manquez surtout pas, au fil de votre déambulation, les peintures des anges musiciens de la cathédrale Saint-Julien. Le Carré Plantagenêt, lui, abrite le Musée d’archéologie et d’histoire du Maine.
15h35 : Shopping dans une boutique de créateurs
Entre les murs de sa pimpante échoppe aux joues rouges, baptisée Les Créateurs, Paula expose ses trouvailles, dont bon nombre sont issues du vivier local. En témoignent les mugs ou cartes postales sur lesquels Caro From Le Mans fait surgir les superhéros de la Rillet’ Family, les petits meubles en carton de Cartonnath ou les bijoux rétro d’Atelier 27.611.
5, place du Hallai
16h05 : Goûter dans un salon de thé atypique
Chez Déodéba, on a décidé de mixer salon de thé, dépôt-vente de vêtements et accessoires et boutique d’articles de déco artisanaux. Le lieu fait par ailleurs valoir l’une des terrasses les plus tranquilles de la ville, à même les pavés, face à la cathédrale. Parfait pour siroter chocolat, thé des Jardins de Gaïa ou jus de fruits bio en grignotant de petites douceurs.
3 bis, place Saint-Michel
16h45 : Visite du Musée de Tessé
Installé dans les murs de l’ancien palais épiscopal, le Musée de Tessé est dédié aux beaux-arts et abrite une étonnante collection d’œuvres dont Le Sommeil d’Elie, tableau de Philippe de Champaigne qui a écumé le monde entier. Dans le parc attenant, méditez quelques instants devant le Sablier Géant, réalisation monumentale qui fait doucement couler 40 tonnes de sable pour compter les jours qui passent…
2, avenue de Paderborn
18h15 : Balade le long des majestueux remparts romains
En arpentant les petits chemins du quai Louis Blanc, vous découvrirez les remparts romains, un vestige quasi unique en France. Cette longue muraille, qui expose fièrement riches parements et briquettes, valu longtemps au Mans le surnom de « ville rouge ». N’hésitez pas à pousser un peu plus loin et traverser le Pont Yssoir pour découvrir le presbytère Notre-Dame, considéré comme l’un des plus beaux monuments du Maine !
Quai Louis Blanc
19h30 : Apéro-dîner à l’Un des Sens !
Avec ses fromages et charcuteries piochés chez les meilleurs producteurs du pays, l’Un des Sens s’est taillé ici une solide réputation. On se régale, au sein de l’ambiance tamisée du lieu, de jambon cru de la vallée des Aldudes, porc Noir de Bigorre, petit chèvre sarthois, tomme de vache de la Ferme de Beaussay… Le tout à arroser d’un vin rouge de haut vol sélectionné par la maison.
9, rue du Docteur Leroy