10 expériences étonnantes à Saint-Nazaire !
À Saint Nazaire, 10 choses à voir et à faire autour du Tourisme Urbain
Découvrez celle que l’on appelait jadis la « petite Californie bretonne », au travers de 10 expériences vibrantes ! Grande ouverte sur la mer, Saint-Nazaire gagne à être connue et réserve son lot de surprises…
1) Pêcher dans une vraie cabane de pêcheur
Vous voyez, ces petites cabanes de bois perchées en bord de mer ou d’Estuaire sur leurs grandes échasses et dotées d’un gros filet de pêche ? Eh bien, il est possible de réserver une de ces pêcheries, de jour comme de nuit, pendant 10 heures !
www.lapecherie.info
2) Pénétrer les ateliers de construction de l’A380
Ça vous dit, de découvrir comment se fabrique l’Airbus A380 ? La firme vous ouvre les portes de ses immenses ateliers, où vous pourrez observer l’architecture complexe et l’assemblage des tronçons monumentaux qui composent le « Super Jumbo ».
www.saint-nazaire-tourisme.com
3) Explorer les entrailles d’un sous-marin militaire
Glissez-vous à l’intérieur du sous-marin Espadon, maintenu à flot dans le port de Saint-Nazaire. Vous découvrirez le quotidien des marins qui l’occupaient, observerez cadrans, manettes ou poste d’écoute, pénétrerez la bouillante salle des machines… et pourrez même assister au lancement d’une torpille !
www.saint-nazaire-tourisme.com
4) Découvrir les maquettes de l’Ecomusée
Saviez-vous qu’au XIXème siècle, Saint-Nazaire connut la plus grande croissance démographique d’Europe ? L’Ecomusée revient sur ce passé étonnant au travers, notamment, d’une impressionnante collection de maquettes représentant la ville d’antan, le port, des navires de légende…
www.saint-nazaire-tourisme.com
5) Vibrer au sein d’un festival de musique qui monte
Une programmation finement ciselée, une scénographie soignée, des performances artistiques… Le festival Les Escales n’en finit plus de monter ! En marge des groupes de musique du monde qui se produisent chaque année, Iggy Pop, Dee Dee Bridgewater, Asaf Avidan ou Selah Sue sont déjà montés sur scène.
www.festival-les-escales.com
6) Lézarder dans une crique secrète
C’est un bon plan que les locaux se passent sous le manteau… À l’écart de l’agitation touristique, en contrebas du chemin des douaniers, campe la petite crique sauvage de Trébézy. Nichée et préservée dans un écrin de verdure, elle accueille l’une des plus belles plages de Saint-Nazaire.
7) Goûter l’ambiance des paquebots de ligne d’antan
Structure unique en France, Escal’Atlantic déploie, sur 3700 mètres carrés, 27 espaces scénographiés qui évoquent l’atmosphère des paquebots d’autrefois. Cabines, majestueuse salle à manger, bar ou salle des machines, rien ne manque. À l’appui, des dispositifs multimédias interactifs et objets issus de navires de légende.
www.saint-nazaire-tourisme.com
8) Flâner sur un marché géant
Les halles centrales abritent le plus grand marché de Saint-Nazaire, qui se tient les mardi, vendredi et dimanche matin dans cet étonnant bâtiment des années 50. Aux côtés des produits incontournables, n’hésitez pas à visiter l’étal du vendeur d’anguilles, ainsi que les stands de cuisines du monde !
9) Explorer le Notting Hill local !
Des ornements délicats, des façades colorées, des petits jardins… A quelques pas du front de mer, la rue Villebois-Mareuil héberge un petit quartier bourgeois du XIXème siècle réchappé des bombardements et peuplé de villas cossues qui donnent vraiment l’impression de se balader à Londres.
10) Boire un verre face à la mer
Du côté de Saint-Marc campe la plage où Jacques Tati tourna en partie le film Les Vacances de Monsieur Hulot. L’Hôtel de la Plage, qui servit de décor, y trône toujours et déploie toute l’année une jolie terrasse à-même le sable, idéale pour boire un verre en profitant du coucher de soleil !
www.hotel-delaplage.fr