Explorez la Vallée du Loir pour goûter à ses vins blancs fruités
Le vignoble de la Vallée du Loir se dessine entre Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir ou encore Ruillé-sur-Loir. On vous emmène à la découverte de ces paysages surprenants : châteaux, jardins... Vous verrez, toutes les occasions seront bonnes pour flâner dans ces petits villages que vous croiserez en chemin ! Et si ses appellations sont moins connues que ses voisines, on vous parie que vous allez aimer ses vins.
Une journée à vélo dans la Vallée du Loir
Au départ de La Chartre-sur-le-Loir, la boucle du « Vignoble de Jasnières à Vélo » est l’une de nos balades préférées à faire en famille. A bonne allure, et en comptant quelques pauses, elle vous emmènera jusqu’à Lhomme. C’est aussi l’occasion de tester le vélo électrique, pratique pour visiter les vignobles, sans se fatiguer dans les pentes ! A La Chartre-sur-le-Loir, l'Office de tourisme vous propose de louer des vélos électriques à la journée.
Avant d’enfourcher les vélos, pensez à emporter le pique-nique pour vous arrêter en cours de route. Les jolis paysages bucoliques ne manqueront pas, et les occasions seront nombreuses pour une pause gourmande.
Si vous le pouvez, placez dans votre panier une baguette fraîche, ainsi qu’un pot de rillettes. Ils seront parfaits accompagnés de Jasnières, que vous achèterez après une halte dans un domaine viticole.
Sur la route, et dès La Chartre-sur-le-Loir, vous pourrez poser pied à terre pour visiter l’une des brocantes, galeries d'art ou ateliers d'artisans (faïence, reliure...) qui seront sur votre chemin, l’occasion de chiner de petits objets déco.
Visitez les belles demeures de la Vallée du Loir
Le circuit des Routes des Vins du Val de Loire, « Belles demeures et vignoble en Vallée du Loir », vous promet 57 km d’évasion. En voiture, il faut une petite journée pour réaliser cette boucle qui vous guidera du Prieuré de Vauboin jusqu’au Manoir de la Possonière. Les belles demeures que vous allez croiser sur votre route sont de vrais petits trésors. Vous n’aurez qu’une seule envie : poser vos valises pour y vivre la vie de châtelain !
Sur votre route, garez la voiture et faites une pause dans un restaurant, pour goûter à la gastronomie locale. Un bon poisson, accompagné d’un verre de Coteaux du Loir est la recette parfaite pour un déjeuner réussi.
A Poncé-sur-le-Loir, son château vous attend pour une visite familiale. Inspirés de la Renaissance italienne, ses charmants jardins appellent à flâner dans les allées, s’asseoir sur un banc, refaire le monde…
A la fin du circuit, faites escale dans une cave pour déguster un verre de Coteaux-du-Loir et bien sûr repartir avec une bouteille !
Goûtez aux délicieux vins de la Vallée du Loir
En Vallée du Loir, vous trouverez le Jasnières très fruité et son petit frère plus léger : le Coteaux-du-Loir. Pour les amoureux du vin blanc, vous êtes au bon endroit.
Sachez que 25 vignerons produisent chaque jour ce vin fruité, et certains vous font visiter leur domaine. Le meilleur moyen pour déguster et comprendre un vin.
Et si jamais vous préférez le rouge ou le rosé, vous ne serez pas en reste. Le Pineau d’Aunis, cépage local, produit des Coteaux du Loir qui vous surprendront par leurs saveurs épicées et même poivrées ! Vous découvrirez des domaines, où les vignes dévoilent un paysage bucolique, avec en contrebas la rivière du Loir…
En Vallée du Loir, tous les goûts sont dans la nature !