Goûtez au cidre du Maine !
Souple en bouche, rond comme il faut, étonnement frais et équilibré, le cidre du Maine tient la dragée haute à ses cousins breton ou normand. Il est produit en Mayenne par des passionnés qui vous accueilleront volontiers au sein de leurs exploitations…
L’équilibre parfait entre le sucré, l’amer et l’acidulé
On ne badine pas avec les bulles, à la Ferme du Pressoir ! Productrice de cidre à Craon depuis 1871, l’exploitation de Sonia et Rémy Viel, qui incarnent la cinquième génération, perpétue le savoir-faire ancestral pour trouver l’équilibre parfait entre sucre, acidité (moins prononcée que chez les Normands) et amertume (moins poussée qu’en Bretagne). Ajoutez à cela un côté rond et fruité, vous obtenez la recette du succès rencontré par le cidre du Maine.
Un travail de production plus compliqué que pour le vin
La Ferme du Pressoir ouvre volontiers ses portes aux curieux, qui découvrent les infrastructures, le parcours photo et bénéficient même d’une dégustation au fournil, accompagnée de pain maison et rillettes. L’occasion d’éprouver le pétillant naturel du breuvage, que l’on ne s’imagine pas, ici, gazéifier. Nos esthètes de la bulle cultivent par ailleurs en raisonné et jonglent avec beaucoup de paramètres pour maintenir le niveau de qualité. « Le travail en cave est plus compliqué, pour le cidre, que le vin », souffle Rémy Viel.
Pommeau, vinaigre de pomme et Fine du Maine
Le divin nectar s’obtient en mélangeant, en moyenne, cinq variétés de pommes. Ce qu’effectue également la Ferme de Cornesse, à la Brûlatte, où Marie et Fabien Bourny font volontiers goûter leurs cidres couronnés d’un prix d’excellence, en 2014, au Concours Général Agricole. Les récompenses foisonnent également du côté d’Andouillé, chez Olivier et Denis Rouland. Notez que leur Ferme du Theil, à l’instar des exploitations précitées, produit en marge du cidre d’excellents Pommeau du Maine, vinaigre, jus de pomme ou bien Fine du Maine, une eau de vie de pomme qui fait songer au calvados. À savourer ici dans d’anciennes étables, reconverties en salle de dégustation. Tchin !