Domaine aux Moines, découvrez la vigne au féminin !
Aux portes d’Angers, Tessa Laroche cultive sa sensibilité féminine au sein du Domaine aux Moines, produisant des vins blancs qui ne ressemblent à aucun autres et font le bonheur des grands restaurants parisiens. Elle accueille volontiers les visiteurs dans leur fief de Savennières…
Le Domaine aux Moines, perché sur un éperon rocheux
Passé l’imposante grille verte de l’entrée, se dévoile une élégante demeure bourgeoise du XVIIIème siècle, aux murs couleur truite. Elle fait songer à un petit château. Tout autour, des pieds de vigne s’épanouissent sur une terre mêlant schiste et roche volcanique. « Nous sommes perchées sur un éperon rocheux », souffle Tessa Laroche. « Regardez un peu, la situation est exceptionnelle, vous pouvez apercevoir à la fois la Loire, le magnifique petit village de Béhuard ou encore les coteaux du Layon… »
Des vins blancs prisés par les plus grands chefs
Surtout, ce site au calme étonnant bénéficie d’une exposition privilégiée, qui permet de produire en biodynamie des vins blancs d’exception devant lesquels se prosternent les plus grands chefs parisiens. Alain Passard à l’Arpège, Guy Savoy à la Monnaie de Paris, Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen… Excusez du peu ! Est-ce la patte féminine qui confère à ces Savennières et Anjou Village leur incomparable délicatesse et gracieuse minéralité ? « Je pense que nous avons une sensibilité différente de celle des hommes », indique Tessa Laroche.
Un domaine à visiter à Savennières
Il suffit, pour s’en convaincre, de filer à la rencontre de cette passionnée, qui se prête sur rendez-vous au jeu de la visite. L’occasion de louvoyer avec elle dans les vignes, de s’adonner à une dégustation et, en bonus, de découvrir le magnifique jardin à la française du site, méticuleusement entretenu. Un conseil, au terme de cette délicieuse échappée, offrez-vous donc une bouteille, histoire de déboucher chez vous le même vin que dans les triples étoilés de la capitale !