Détente à vélo sur la Vélocéan
Vélocéan - itinéraire cyclable de Saint-Nazaire à Pénestin
Suivez le littoral Atlantique de Saint-Nazaire à Pénestin pour découvrir à vélo quelques-uns des plus beaux paysages de Loire-Atlantique. De quoi vous assurer une déconnexion totale et un plaisir de pédaler sans cesse renouvelé !
Moins connue que La Vélodysée, l’itinéraire Vélocéan couvre 148 km permettant de découvrir les côtes de Loire-Atlantique. Cette véloroute se compose de cinq parcours, allant de 16 à 30 km, avec possibilité d'en réaliser plusieurs sur une même journée. Si le tracé alterne voies dédiées et voies partagées avec les voitures, la Vélocéan offre un tracé facile à découvrir en solo, en couple ou en famille.
Partez à la rencontre des paquebots de Saint-Nazaire
C’est au pied du vertigineux Pont de Saint Nazaire, que votre excursion à vélo commence. Vous voilà au cœur des chantiers navals de Saint-Nazaire ! Vous pourrez facilement vous imaginer passager à l’époque des grandes traversées transatlantiques à Esccal’Atlantic ou encore devenir sous-marinier à bord de l’Espadon. Quelle belle entrée en matière pour découvrir toutes les facettes de la vie en bord de mer !
Premiers plaisirs balnéaires à La Baule
Chemin faisant, vous allez rejoindre la Baule par des routes de campagnes, à travers champs et bois. L’industrie navale a vite laissé la place aux chemins bucoliques. Puis, La Baule annonce le début d’une escapade balnéaire. Avec sa plage de près de 9 km de sable fin qui s'étend du port de Pornichet à l'entrée du Pouliguen, la Baule a toujours la cote auprès des baigneurs comme des amateurs de pêche à pied, de voile, de kayak ou de thalasso. De quoi vous changer les idées !
Bon plan : prolongez la découverte par la Côte sauvage de la presqu'île guérandaise pour finir votre étape à l’Océarium du Croisic. A Batz-sur-Mer, faites une visite du musée des Marais salants qui vous sensibilisera à l’éco-système de votre prochaine étape à vélo.
Les marais salants de Guérande
Après vous êtes revigoré du côté de Batz-sur-Mer et du Croisic, une nouvelle ambiance vous attend du côté de Guérande. Ville d’art et d’Histoire avec ses remparts médiévaux, Guérande pourrait bien faire partie de vos coups de cœur lors de cette escapade à vélo. Vous voilà au cœur d’une zone humide aux paysages singuliers. Autour de vous, les marais se dévoilent. Succombez à une visite guidée avec un paludier dans une saline.
Des pauses détente au bord de la mer
Poursuivrez votre séjour en itinérance à vélo en longeant la côte jusqu’à Pénestin, votre destination finale. Piriac-sur-Mer, jolie Petite Cité de Caractère vous charmera avec ses maisons en granit dans des ruelles bordées d’hortensias et de roses trémières. Après un passage par le village typique de Kercabellec, arpentez les chemins à travers marais et bocage avant de rejoindre l'océan à la Pointe de Merquel.
Après un passage jugé souvent délicat sur la D33, vous serez récompensé par le cadre enchanteur de la baie de Pont Mahé. Les véliplanchistes amateurs apprécient particulièrement ce spot ! Enfin, la Pointe du Bile sera probablement l’une de vos dernières haltes avant d’arriver à Pénestin, dans le Morbihan.
Et c’est avec l’esprit reposé que vous achèverez votre escapade en bord de mer.
Pour bien préparer votre séjour à vélo en Pays de la Loire
Si vous souhaitez emprunter la Vélocéan avec votre vélo, pensez à vérifier le bon état général de votre matériel, et à avoir une trousse de secours en cas de crevaison. Avec un vélo à assistance électrique, n’oubliez pas de recharger régulièrement votre batterie.
Voyager léger est souvent un conseil salvateur quand on est en itinérance. De même, adaptez votre tenue à l’usage du vélo… et à la météo. En toute saison, pensez à vous hydrater régulièrement et à faire des pauses détente.
Enfin, sur votre parcours le long de la Vélocéan, vous pouvez compter sur une dizaine d’hébergement "Accueil Vélo". De quoi passer un séjour inoubliable à vélo en Loire-Atlantique !
Découvrez la Vélocéan étape par étape !