Découvrez La Loire à Vélo

La Loire à Vélo - Parcours et pistes cyclables en Pays de la Loire

Montsoreau
Saumur
Troglodytes du village de Souzay-Champigny
Angers - Quai de la Doutre
Varades, vue sur Saint-Florent-le-Vieil
Saint-Brevin-les-Pins

Sillonnez les pistes cyclables du parcours de La Loire à Vélo, qui longe le dernier fleuve sauvage d’Europe. Un voyage inoubliable à la découverte de châteaux, troglodytes, vignobles ou villages de caractère.

La Loire à Vélo, 230 km de pistes aménagées

Voilà un ensemble d’une élégance rare, qui saupoudre son tuffeau blanc de bleu ardoise et reflète son château dans l’eau du fleuve… C’est ici, à Montsoreau, frontière avec l’Indre-et-Loire, que débute (ou prend fin, c’est selon !) le tracé de la Loire à Vélo dans notre région. Soit 230 km d’itinéraires aménagés empruntés aux 800 km qui composent, au total, ce parcours reliant Cuffy, dans le Cher, à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

Sur le chemin, les châteaux de la Loire

Stars incontestées du périple, les châteaux de la Loire. À Montsoreau, donc, mais également Saumur, Serrant, Oudon, Brissac ou encore Nantes. Sans compter celui d’Angers et la majestueuse abbaye de Fontevraud, deux édifices que les cyclistes peuvent approcher grâce à l’une des boucles proposées. Entre ces monuments trônent les troglodytes du saumurois, où des passages souterrains se révèlent accessibles à vélo. N’oubliez pas de vous arrêter pour goûter aux fouaces, spécialité gourmande du coin. Vous pourrez également savourer, durant votre échappée, le brochet au beurre blanc, les fritures d’anguilles mais également les productions du vignoble de la Vallée de la Loire, avec lequel le circuit s’amuse à flirter.

Une nature préservée, fragile et fascinante

Notez que l’itinéraire met par ailleurs en lumière les îles de la Loire, parmi lesquelles la plus grande, Chalonnes, ou encore Béhuard, où les crues sont spectaculaires. D’autres, totalement sauvages, abritent sternes, hérons cendrés ou aigrettes aux côtés d’une multitude d’espèces végétales. Vous pourrez aller à la rencontre de cet écosystème unique et fragile en voguant sur des toues, gabares ou plates. Plus loin, en longeant l’estuaire, ne manquez pas les petits villages de pêcheurs et œuvres d’art inattendues disséminées sur votre route. La dernière d’entre elles campe à Saint-Brevin-les-Pins, sous la forme d’un monumental Serpent d’océan à demi immergé dans la mer qui se dévoile enfin. Vous pouvez clore ici votre échappée, ou bien choisir de rejoindre Saint-Nazaire afin de découvrir la cité portuaire à vélo. Autre option pour les amateurs d’aventure, filer vers le Sud en poursuivant la route sur La Vélodyssée, qui borde le littoral !

Rendez-vous sur le site de La Loire à Vélo et découvrez des suggestions d'itinéraires

A lire également

LIAISON VELO : MONTSOREAU/FONTEVRAUD/TROIS MOUTIERS

Quittez l’ambiance ligérienne pour atteindre Fontevraud et sa prestigieuse Abbaye Royale, plus grande cité monastique de France.
En savoir plus