Coup de cœur pour la Vallée du Loir à vélo
Et si vous décidiez de vous offrir une découverte à vélo de la Vallée du Loir de quelques heures à plusieurs jours ? Ce paradis secret pourrait bien vous surprendre...
La Vallée du Loir fait partie de ces coins préservés dont on se donne les bonnes adresses par bouche à oreilles. Elle débute à la source du Loir à Saint Eman en Eure-et-Loir, puis traverse le Loir-et-Cher et la Sarthe avant de rejoindre Angers en Anjou.
Ici, le terrain est vallonné en douceur. Les parcours proposés sur les 320 km de voies partagées sont de niveau "Famille" ou "Intermédiaire", accessibles pour un premier voyage à vélo en famille ou entre amis. Entre le Lude et la Flèche, vous empruntez une longue voie verte qui vous assure un chemin non partagé avec les automobilistes.
Vivre une expérience forte au cœur de la nature
Sur votre vélo, vous allez traverser un patchwork de paysages typiques de l'Ouest de la France. Au menu de votre balade, vignobles, vergers, bocages, marais, villages troglodytiques et petites villes vont défiler sous vos yeux.
Parmi les temps forts de votre expérience : piquez une tête dans le lac des Varennes, détendez vos jambes lors d'une pause dans les vignobles de Jasnières, découvrez la roue à aubes du moulin de Rotrou, empruntez l'ancienne voie ferrée reliant la Sarthe à l'Anjou, etc.
Faire des haltes gourmandes au cœur de la Vallée du Loir
Sillonner la Vallée du Loir à vélo est une bonne occasion de savourer les plaisirs simples autour d'une bonne table. C'est ainsi s'offrir des moments d'authenticité.
Petits bistrots, restaurants aux spécialités régionales... ou pourquoi pas un simple pique-nique improvisé ? Les gourmets pourront même déjeuner au Moulin des Quatre Saisons à la Flèche. Cette bâtisse du XVIe siècle est entourée par les eaux du Loir et sa carte affiche une étoile !
Découvrez le terroir des Pays de la Loire dans votre assiette au fil des kilomètres avalés sur votre vélo de rando ou votre vélo à assistance électrique. Du vin de Jasnières au Crémet d'Anjou, dessert à base de crème fraîche, les produits locaux seront votre récompense après quelques heures d'effort.
S'offrir une parenthèse animalière à la Flèche
Quand vous arrivez du côté de la Flèche, posez votre vélo le temps d'une immersion dans le zoo de la Flèche. Le plus grand parc animalier des Pays de la Loire est l'un des plus appréciés de France, avec 1 500 animaux de tous les continents. C'est une escapade idéale à faire en famille.
Pour une nuit insolite, misez sur les lodges du zoo : chacun a une immense baie vitrée donnant directement sur des lémuriens, des grizzlys ou des loups !
Goûter à la vie de château dans les Pays de la Loire
Durant votre itinérance à vélo, visitez les châteaux qui jalonnent le parcours. Dans la Sarthe, le château du Lude, remarquable par ses différents styles architecturaux, est habité par la même famille depuis plus de 260 ans... et il est possible de le visiter. Vous tomberez sous le charme de quatre siècles d'art de vivre à la Française.
Sur les routes de campagne, vous allez aussi découvrir la redoutable forteresse de Durtal, surplombant le Loir. Des chambres d'hôtes y sont aménagées pour goûter à la vie de château durant une nuit ! Tout près de la forêt de Chambiers, il a été un haut lieu de chasse des rois de France.
A Baugé en Anjou, le château vous propose un étonnant parcours-spectacle où le Roi René va vous conter son histoire.
Pour votre dernière étape à Angers, votre arrivée sera majestueuse. Le château des Ducs d'Anjou vous ouvre ses portes. Quel contraste entre l'aspect massif de ses remparts et de ses tours, et la finesse de la tapisserie de l'Apocalypse qu'il abrite !
Au terme de votre escapade à vélo au cœur de la Vallée du Loir, vous vous souviendrez avec plaisir des moments privilégiés vécus en Pays de la Loire sur votre vélo. Et vous vous prendrez à rêver de votre prochain itinéraire sur la Vélo Francette ou La Loire à vélo.
Rendez-vous sur le site de la Vallée du Loir à vélo