Les châteaux invitent à s’amuser avec l’Histoire
Invitez vos têtes blondes à prendre part à des animations variées et étonnantes au sein des châteaux qui peuplent la région des Pays de la Loire ! Petite revue de quelques-unes de ces activités programmées, selon les sites, toute l’année ou durant les vacances scolaires.
Dans la peau d’un explorateur au Château des Ducs de Bretagne
Pendant que les visiteurs déambulent tranquillement dans la trentaine de salles du Musée d’Histoire de Nantes, situé au sein du Château des Ducs de Bretagne, un petit groupe d’enfants s’agite à proximité d’une maquette de bateau. Les explorateurs en culotte courte préparent une expédition navale, à la manière des navigateurs du 18ème siècle ! Il s’agit de l’une des nombreuses animations proposées ici, avec par exemple la traque aux animaux qui peuplent le monument ou l’escapade sur les traces des héros qui y sont passés. Après ces découvertes, un atelier du type gravure ou peinture au pochoir offre de repartir avec un objet confectionné in situ.
Chasses au trésor, déguisement et fouilles archéologiques
D’autres châteaux proposent des activités de ce genre en Loire-Atlantique, tel celui de Ranrouët, avec ses chasses aux trésors et visites animées durant lesquelles les petits chevaliers vadrouillent épée et bouclier en main. À Oudon, ils peuvent même revêtir des costumes de gardes et de dames de la tour pour gravir le donjon, en ouvrant durant leur périple des coffres à énigmes, ou cherchant un mystérieux passage secret… En Maine-et-Loire, le château d’Angers offre lui aussi de se déguiser, ou encore de s’initier à la danse d’époque et de dessiner des blasons. Celui du Plessis-Macé invite pour sa part à appréhender l’art de la calligraphie et de l’enluminure, tandis qu’à Châteaubriant, on se lance dans des fouilles archéologiques.
Des machines de guerre en situation !
La Sarthe n’est pas en reste, avec par exemple le jeu de questions mis en place au château du Lude, ou le parcours géocaching dans le parc de celui de Courtanvaux. Le Musée du château de Mayenne, dans le département voisin, organise pour sa part des ateliers très variés, mettant aussi bien en scène les instruments de musique que les insectes, ou encore les machines de guerre. Ces dernières sont présentées en action, côté Vendée, au sein de la forteresse de Tiffauges, avec des démonstrations de tirs réels auxquelles le public peut prendre part ! L’ancien fief du terrible Barbe Bleu propose également de redécouvrir la légende du sinistre personnage, de s’entraîner au tir à l’arc et à l’arbalète, ou de se livrer à des joutes sur chevaux de bois. Qui a dit que l’histoire était barbante ?