5 curiosités de musées à découvrir !
Étonnez-vous, en Pays de la Loire, devant des pièces insolites ou extraordinaires hébergées par les nombreux musées de la région. Voici une petite sélection de cinq d’entre elles, qui surprennent chaque fois le visiteur…
Le plus petit livre du monde - Musée de l’imprimerie, Nantes (Loire-Atlantique)
Moins grand qu’un ongle, il mesure 3,5 mm de large pour autant de long ! Le plus petit livre du monde est exposé dans une salle du Musée de l’imprimerie, à Nantes. Il contient le Notre Père traduit en sept langues et fut acquis à la fin des années 80, en provenance du Musée Gutenberg de Mayence. « Cet ouvrage a été conçu pour voir jusqu’à quel niveau de précision on pouvait aller en gravure », indique Pascal Frondin, animateur et imprimeur d’art. « C’est une performance prodigieuse, on est ici sur une échelle de l’ordre du micron ».
Un roi d’échec surgi du passé - Musée du Château de Mayenne (Mayenne)
Le Musée du Château de Mayenne intègre la plus importante collection hexagonale de pièces de jeux de tables utilisées à l’époque médiévale. Parmi ces objets remarquables, un roi d’échecs, façonné entre le Xe et XIIe siècle à partir de bois de cerf. « À l’époque, les échecs étaient un jeu très développé, qui reproduisait en fait un champ de bataille et était utilisé pour l’éducation des chevaliers », explique Mathieu Grandet, directeur du musée. Le fameux roi fut découvert à la fin des années 90, lors de fouilles menées dans les sous-sols du monument.
Une œuvre d’art labyrinthique - Musée d’Art et d’Histoire de Cholet (Maine-et-Loire)
Le Musée d’Art et d’Histoire de Cholet intègre une œuvre étonnante, réalisée en 1963 par l’innovant Groupe de Recherche d’Art Visuel. Cette réalisation monumentale prend la forme d’un labyrinthe long de 21 m et haut de 2,5 m, dans lequel le visiteur est invité à pénétrer pour une déambulation. Il parcourt alors 10 cellules qui composent autant d’univers et l’invitent à interagir, volontairement ou non, avec la structure. Un concept révolutionnaire, à l’époque !
La réplique de la plus grosse pépite d’or du monde - Musée du Mange Cailloux, Mortagne-sur-Sèvre (Vendée)
Doté d’une muséographie innovante, qui présente ses collections de minéraux sous un angle ludique et inventif, le Musée du Mange Cailloux est installé dans les murs d’une ancienne école, à proximité du Puy du Fou. Le public peut y découvrir la réplique de la plus grosse pépite d’or du monde, découverte en 1869 au fond du désert australien. « Avant d’être fondue, elle pesait plus d’une centaine de kilos, pour 72 d’or, et mesurait 61 cm de long », indique le géologue Thierry Charrier, directeur et créateur de l’endroit. Joli morceau !
Un trésor antique - Carré Plantagenêt, Le Mans (Sarthe)
Découvert tout à fait par hasard, en 1997, par un jeune couple qui se promenait sur les rives de l’Huisne, le trésor des Sablons fut en partie cédé à la ville du Mans, qui l’expose désormais au Carré Plantagenêt. « Il est constitué à la base de 152 pièces gauloises formant un ensemble exceptionnel, unique en France par son envergure », s’enthousiasme la directrice Julie Bouillet. « Sa provenance exacte est incertaine ». Une chose est sûre, ces statères en or datent du Ier siècle avant J.-C. et appartenaient, pour la majorité, aux Aulerques Cénomans. C’est ce peuple qui donna son nom à la capitale sarthoise.