Goûtez à la furie du Hellfest !
Plus gros raout métal de France, le Hellfest convoque chaque année des groupes de renom au sein d’une ambiance festive et bon enfant. Découverte en chiffres de cet événement qui secoue, durant trois jours, la jolie ville de Clisson.
160000 spectateurs
avaient pris leurs billets pour l’édition 2016. A titre de comparaison, ils n’étaient que 400 lors de la toute première levée du Fury Fest, ancêtre du Hellfest, organisée en 2002 à Clisson ! L’événement migrera ensuite à Rezé et au Mans, avant de réintégrer la cité aux accents toscans.
70 nationalités
représentées, côté festivaliers, lors de chaque édition. Les participants étrangers débarquent du monde entier et représentent un quart du contingent total ! Si les Anglais, Espagnols, Allemands et Italiens demeurent les plus représentés, on trouve aussi des ambassadeurs d’Israël, de Russie et même du Chili…
9 ans
l’âge des plus jeunes festivaliers. À l’opposé, certains affichent 70 printemps au compteur !
175
groupes au programme en 2016, parmi lesquels Gojira, Rammstein, Megadeth, Black Sabbath, Mass Hysteria, Slayer, Korn… Les plus fines lames du métal sont passées par le Hellfest.
267000
litres de bière écoulés sur le site en 2016, pour 14730 litres de Muscadet !
14
mètres de hauteur pour la statue érigée lors de l’édition 2016 en l’honneur de Lemmy Kilmister, leader emblématique du groupe Motorhead disparu l’hiver précédent
6
scènes au total, autour desquelles éclosent chaque année d’incroyables installations mêlant ambiances futuriste et apocalyptique : portes d’entrée démesurées, grande roue, bars géants, effets pyrotechniques, cathédrale éphémère…
17
semi-remorques furent nécessaires, en 2016, au transport du matériel destiné à la scénographie du concert des Allemands de Rammstein. Pour l’événement, les deux scènes principales furent réunies avec l’objectif de former la plus grande d’Europe
3000
bénévoles s’activent sur le site afin d’assurer la bonne marche du festival