Retour à la liste

Club d'Astronomie de l'Universite du Mans

Adresse : Rue Aristote
72000 LE MANS
FRANCE

Présentation de : Club d'Astronomie de l'Universite du Mans

La nécessité de mesurer le temps apparaît dès la Haute Antiquité (˜ 3300 av. J.C), et devient une préoccupation importante afin d’organiser la vie sociale.

Ce sont donc des considérations d’ordre pratique qui ont initié les premières recherches sur la mesure du temps, et ces recherches vont être à l’origine du développement d’instruments permettant de se repérer au rythme des jours, des nuits, des saisons.

Les premiers instruments, gnomons, cadrans solaires, sont des instruments statiques dont on trouve trace en Egypte et en Mésopotamie, instruments utilisant l'ombre projetée du soleil pour un moment considéré.

Ils vont laisser place à l’astrolabe, dont les principes commencent à être élaborés en Grèce à partir du 4e s. av J.C, instrument qui marquera un avancement considérable dans la mesure du temps car permettant de modéliser les mouvements du ciel.

Après la période grecque, les astronomes arabes vont à partir du 7e s. ap. J.C enrichir les fonctions de l'instrument, et leur présence en Andalousie va permettre la diffusion de l'astrolabe en Europe occidentale à partir du 10e s. ap. J.C ; conception de traités, fabrication d'instruments, tiennent une place importante dans l'histoire occidentale jusqu'au 17e s. environ.
Ouvertures
Le 26/03/2025 de 20:30 à 23:00
Périodicité
Ponctuel
Catégorie
Conférence
Gratuit
oui
CAUM_Alix_1
CAUM_Alix_2

D'autres : Fêtes et manifestations

Le 13/03/2025
Cinéma ATLANTIC

Programme Cinema Atlantic

à LA TURBALLE

À La Turballe, jolie petite cité de la pêche de la presqu'île de Guérande, le cinéma Atlantic est animé par l'association Cin

Le 14/03/2025
UP2PLAY

Tournoi de flechettes Darts'n'Drinks

à LES SABLES D'OLONNE

Rejoignez-nous pour profiter de notre Happy Hour de 18h à 20h, et vous mettre dans l’ambiance avant notre tournoi de fléchettes dè

dès 5.00€Tarif indiv. adulte