Adresse :
Entrée du CHS Route d'Aubigny
85000 La Roche-sur-Yon
FRANCE
Présentation de : Jardin insolite du centre hospitalier Georges Mazurelle
Le parc du Centre Hospitalier Georges Mazurelle offre une agréable promenade d'environ 4 kilomètres, idéale pour les amoureux de nature. Ce parcours botanique, riche de plus de 50 espèces végétales, vous invite à découvrir des espaces dédiés aux végétations d’Europe, d’Asie et d’Amérique, tout en explorant la diversité de la forêt environnante.
Cette initiative originale est le fruit d'une collaboration entre le service des espaces verts et les équipes médicales et administratives. Au-delà de l'appréhension souvent associée à l’univers psychiatrique, vous découvrirez un parc très arboré où le végétal et le bâti se marient harmonieusement, créant un cadre apaisant. Le parc a été conçu avec une attention particulière aux besoins des patients, offrant un environnement propice à la détente et à la contemplation.
Depuis 2010, la gestion du parc suit une démarche éco-responsable, avec une gestion différenciée qui exclut l'utilisation de produits phytosanitaires. Cette démarche a été renforcée par la signature d'une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui a attribué au parc la qualification "refuge LPO", faisant de cet espace un lieu de préservation de la biodiversité.
En partenariat avec la LPO, le parc est devenu un sanctuaire pour plusieurs espèces d’oiseaux et offre à ses visiteurs la possibilité d’observer une faune et une flore exceptionnelles. Ce lieu, bien que partiellement accessible aux poussettes, est surtout une belle occasion de se reconnecter à la nature, tout en découvrant un cadre préservé.
Accès LimitéLe parc est uniquement accessible lors de certains événements particuliers, tels que les Journées du Patrimoine, offrant une occasion unique de le découvrir et de profiter de ses charmes.
Venez vous perdre dans la beauté de ce parc et laissez-vous envoûter par la tranquillité et la richesse de la biodiversité qu’il abrite !