Retour à la liste

Four a chaux de Rouesse-Vasse

Le four à chaux de Jocaillé ou de la Pièce, propriété des seigneurs de Vassé est déjà en activité en 1777. Il fut reconstruit par Auguste Osou vers 1865. Il fonctionne au bois, puis au charbon.

Adresse : 2 rue de Jocaillé
72140 ROUESSE-VASSE
FRANCE

Contacter : Four a chaux de Rouesse-Vasse

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : Four a chaux de Rouesse-Vasse

Le four à chaux est usine produisant la chaux vive pour l'agriculture et le bâtiment. Adossé au coteau, le tronc pyramidal en maçonnerie contenu par des contreforts s'ouvre au sommet par le gueulard au niveau de la carrière où l'on verse calcaire, marbrier et charbon pars lits alternatifs. La chaux sort en bas par les ouvreaux cintrés.

Le four à chaux de Jocaillé ou de la Pièce, propriété des seigneurs de Vassé est déjà en activité en 1777. Il fut reconstruit par Auguste Osou vers 1865. Il fonctionne au bois, puis au charbon, "chauffant" le calcaire magnésien de la carrière de la Régale.

Son activité cesse vers 1905, victime de la crise du combustible due à la longue distance des transports des charbons de terre.

Il s'agit sans doute du dernier établissement de ce type dans la région. A partir de cette époque, les engrais chimiques concurrencent le chaulage.
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Petit patrimoine
Style architectural du site
Moderne
Gratuit
oui
Informations complémentaires
Groupes acceptés

D'autres : Autres monuments et patrimoines