Retour à la liste

CHAR SHERMAN 2E DB DU GENERAL LECLERC ET MONUMENTS DE LA LIBERATION - MEZIERES SUR PONTHOIN

Visible depuis la route, le char Sherman commémore les violents combats qui ont eu lieu à Mézières durant la Libération.

Adresse :
72290 MEZIERES-SUR-PONTHOUIN
FRANCE

Présentation de : CHAR SHERMAN 2E DB DU GENERAL LECLERC ET MONUMENTS DE LA LIBERATION - MEZIERES SUR PONTHOIN

Le 10 août 1944, lors de la bataille de Normandie, la 2e division blindée du général Leclerc — la 2e DB — va livrer un dur combat contre la 9e Panzerdivision allemande en libérant Mézières.

La division française, qui a débarqué dix jours plus tôt, le 1er août, à Utah Beach arrive au Mans le 9 août 1944 et elle est alors rattachée au XVe corps de la 3e armée américaine, commandée par le général Patton. Alors qu'elle se trouve à La Chapelle-Saint-Aubin, elle reçoit l'ordre de prendre la direction d'Alençon afin de conforter le mouvement d'encerclement allié pour refermer la poche de Falaise.

Après avoir passé Sargé-lès-le-Mans, Savigné-l'Évêque puis Courcebœufs, alors qu'il ouvre la route le 1er peloton commandé par le lieutenant Zagrodzki tombe vers 9 heures du matin dans une embuscade allemande au lieu-dit le Sablon, près de Mézières. Deux chars Sherman sont détruits tuant cinq soldats français. Un autre char essaye de prendre les allemands à revers mais il est frappé par un obus.

Au terme d'un violent combat, les Français finissent par l'emporter et Mézières est libérée dans l'après-midi, devenant la première commune française libérée en combat par la 2e DB2.

D'autres sites et monuments présents sur la commune sont les témoins de ce passé.
Ouvertures
Ouverture toute l'année
Thème du site
Cimetière militaire et mémorial
Petit patrimoine
Gratuit
oui
Visites
Visites libres (individuelles) : Oui
Langues de visite
Visite : Français
Panneaux : Français
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite
OT Maine Saosnois - CN
OT Maine Saosnois - CN
OT Maine Saosnois - CN

D'autres : Autres monuments et patrimoines