Retour à la liste

Le cimetiere merovingien

Un cimetière mérovingien au lieu-dit du Brigandin est mentionné pour la première fois en 1880 dans un compte-rendu de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique.

Adresse : Avenue Arthus-Princé
Chéméré
44680 CHAUMES-EN-RETZ
FRANCE

Présentation de : Le cimetiere merovingien

Le Pays de Rais (aujourd'hui Pays de Retz) a été occupé très tôt par les hommes. Des vestiges du Paléolithique et du Néolithique ont été retrouvés sur tout le territoire.
L'aqueduc gallo-romain et la villa d'Arthon-en-Retz indiquent le début d'aménagements urbains.

La nécropole mérovingienne
Découvert par hasard, le cimetière mérovingien de Chéméré est connu depuis la fin du XIXème siècle (compte-rendu d'une séance de la Société archéologique de Nantes et de Loire-Inférieure en 1880 signalant des tombes).
Il n'a pas fait l'objet de fouilles archéologiques systématiques.
Toutefois, ce site a régulièrement été fouillé depuis 1967 (l'extraction d'une carrière de sable a permis de mettre à jour des ossements).
Une importante campagne archéologique fut effectuée en 1988 et 1989.
Son sol, calcaire et sableux, n'est cependant pas favorable aux fouilles : les vestiges sont détériorés par l'érosion.
La dernière campagne de fouilles remonte à 2008.

La nécropole mérovingienne (fin VIème - VIIème siècle) s'étend sur plus de 7700 m². Elle occupe les lieux-dits du Brigandin et de la Motte Hiver.
Ce site est densément peuplé et possède plusieurs superpositions de tombes.

Plus de 400 tombes attribuées au début du Moyen Age ont été dégagées lors des différentes fouilles archéologiques réalisées :

67 tombes fouillées en 1967 et 1969
177 tombes lors des fouilles de 1988 et 1989
172 tombes fouillées en 2008.

Il s'agit de tombes usuelles. L'inhumation des morts dans des fosses aménagées ou des sarcophages en calcaire coquillé témoigne des pratiques funéraires mérovingiennes.

Une population villageoise
Suite aux différentes fouilles, les chercheurs ont analysé les squelettes retrouvés. Ils ont pu déterminer le sexe et l'âge de certains individus. La population semble plutôt âgée. Des pathologies (dysplasie de la hanche) ont été observées sur plusieurs individus. Des liens de parenté sont établis. Il devait s'agir de villageois repliés sur eux-mêmes. Le mobilier funéraire reste modeste (accessoires vestimentaires, parures).

Aujourd'hui, le cimetière n'est plus visible du fait de constructions de pavillons.

Le saviez-vous ?
Divers objets de parures ou pièces métalliques de vêtements ont été trouvés lors des différentes fouilles archéologiques. Des vestiges découverts en 1967 et 1969 sont conservés au Musée du Pays de Retz à Bourgneuf-en-Retz (Villeneuve-en-Retz) :


une boucle de ceinture en bronze,
des boucles en bronze,
une plaque-boucle en bronze,
un crâne,
et une machoire.
Thème du site
Cimetière civil
Cimetière militaire et mémorial
Style architectural du site
Médiéval

D'autres : Autres monuments et patrimoines