Visitez les vignobles d’Anjou Saumur !
Le vignoble d’Anjou Saumur s’étend d’Ancenis à Saumur en passant par Angers. Entre petits villages, marchés, bords de Loire, superbes panoramas ou monuments culturels, les Routes des Vins invitent aux balades. Et qui dit balade, dit dégustation… Parmi ses vins classés AOC, vous retrouverez du rouge, blanc, rosé ou pétillant. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Admirez les panoramas de Loire
En voiture, voyagez le long de la boucle « Panoramas de Loire » en longeant la Loire, sur les Routes des Vins du Val de Loire. Sur votre trajet, se mêleront domaines viticoles, moulins à farine, paysages de Loire… Ce circuit est idéal pour s’arrêter faire une pause pique-nique en bord de fleuve et prendre le grand air.
Mais, ce que vous apprécierez le plus sur cette boucle, ce sont ses magnifiques panoramas ! Depuis la rive droite ou gauche du fleuve, arrêtez-vous pour capturer les plus beaux clichés de cette Loire sauvage. Et pour finir la journée en beauté, les vignerons vous accueillent pour une dégustation de Muscadet ou de Coteaux d’Ancenis Malvoisie.
Des vignobles d’Aubance jusqu’au Château de Brissac
La boucle « Château de Brissac et vignobles de l’Aubance », alterne paysages de Loire, vignobles et châteaux. Angers et son château donnent le top départ de cette boucle des Routes des Vins. Sur le circuit, la Loire et ses villages sauront vous charmer.
Ne manquez pas la suite du circuit avec la visite du Château de Brissac considéré comme le plus haut château de France ! Perdez-vous dans ses innombrables pièces et flânez dans les allées de son parc paysager.
Et si vous êtes à vélo, ne manquez pas l’Itinéraire vélo « Layon Aubance » : ce parcours aménagé au cœur du vignoble vous permettra de relier Brissac-Quincé aux bords de Loire, à Chalonnes-sur-Loire.
Emerveillez-vous devant la corniche angevine et ses panoramas
Le circuit « Coteaux et panoramas du Layon » démarre à Angers, où vous pourrez notamment visiter la Maison des Vins d’Anjou Saumur. Sur la boucle, de jolis villages se succèdent : Savennières, Béhuard ou la Possonnière … Sur les Routes des vins n’oubliez pas votre appareil photo !
Cette promenade est aussi l’occasion de déjeuner dans des restaurants renommés pour déguster un poulet à l’angevine, accompagné d’un verre de Savennières. Après avoir goûté aux spécialités Angevines, faites une halte à Rablay-sur-Layon pour admirer le travail des artisans, ou partez visiter le haut Château de Brissac.
Explorez la Loire sauvage et la corniche angevine
Au départ d’Angers, le circuit « Loire sauvage et corniche angevine » sur les Routes des Vins vous amène en voiture jusqu’à Savennières, village digne des paysages de cartes postales. Pas très loin, partez en direction du Château de Serrant, qui abrite une magnifique bibliothèque.
A Montjean-sur-Loire, une promenade en bateau traditionnel vous attend pour découvrir cette Loire sauvage. En fin de journée, ce circuit vous réserve une activité surprise : le jelet mushing ! L’occasion de visiter les vignobles, cette fois-ci en chiens de traîneaux !
Entre vignobles et villages troglodytes du Saumurois
La boucle « Vignobles et troglodytes du Saumurois », vous permet de visiter la ville de Saumur et son château. Sur les Routes des Vins, le Cadre Noir de Saumur est un site incontournable pour les amateurs d’équitation. Villages troglodytes, Bioparc, châteaux et domaines viticoles : vous n’allez pas vous ennuyer !
Réservez pour la fin du circuit la visite du Clos d’Entre les Murs, pour découvrir cet étonnant domaine et déguster un verre de Saumur blanc.
Arpentez la vallée du Haut-Layon
Cette boucle « Vignoble et Patrimoine du Haut-Layon » vous amène à la découverte du Haut-Layon, au cœur de ses petits villages et ses nombreux domaines. En passant par Doué-la-Fontaine ou Aubigné-sur-Layon, des paysages variés se déroulent vos yeux : manoirs, châteaux, parcelles de vignes... Arrêtez-vous dans un domaine sur les Routes des Vins pour déguster un verre de Rosé d’Anjou, et si vous préférez le rouge, c’est aussi la région des Cabernets !