À découvrir : les sites et villages des Alpes Mancelles
Il faut s’éloigner du Mans, remonter le cours de la Sarthe pour se ressourcer entre montagne, bois et rivières, dans un site classé Natura 2000. De jolis villages et de Petites Cités de Caractère sont vos repères pour dénicher les meilleurs points de vue, tout en ajoutant les charmes de maisons anciennes, de châteaux et de jardins fleuris à votre séjour.
Lové au pied d’une falaise, Saint-Léonard-des-Bois offre des paysages qui évoquent ceux des Alpes, à l’autre bout de la France. Surplombant la petite cité, la Vallée de Misère, forgée dans la roche, compose un site unique, à l’abri du tourisme.
À Fresnay-sur-Sarthe, un des plus beaux villages de France, rejoignez le parc du Château sur un éperon rocheux pour saisir une vue imprenable sur la Sarthe et d’anciennes maisons de tisserands.
Des activités au cœur des Alpes Mancelles et sur la rivière de la Sarthe
En kayak, en canoë, ou sur terre, au milieu des arbres, vous avez le choix pour parcourir la région à votre rythme. Depuis Saint-Léonard-des-Bois, avec ou sans guide, de multiples loisirs nature sont possibles. Sur les boucles de randonnée, de beaux dénivelés défient vos mollets, pour mieux vous récompenser avec des paysages à couper le souffle. Comme ceux que la randonnée du « Passeur de Montaigu » vous dévoile, au-dessus de la roche ou entre les arbres.
Vous préférez la tranquillité d’une balade en canoë ? Avec une location de canoës ou de kayaks, vous voilà parés à descendre la rivière, entre bois et falaises, au pied de Saint-Céneri-le-Gérei, accompagnés par les libellules. La Sarthe vous guide.
Tentés par une échappée à vélo ? La location d’un VTT électrique est proposée pour grimper au-dessus des vallées. Avec un guide, votre sortie VTT vous révèle tous les trésors environnants, à l’écart des sentiers battus.
En prendre plein les yeux, au canyon des Troyères
C’est un des sites les plus étonnants des Alpes Mancelles ! Près de Saint-Cénéri-le-Gérei et de Saint-Léonard-des-Bois, le canyon des Toyères mène dans un bout du monde sauvage. Les gorges de la Sarthe présentent ici un dénivelé de près de 70 mètres, entre à-pic boisé et roches granitiques. De quoi perdre ses repères ! Le pied alerte, prenez de la hauteur en suivant le chemin à flanc de vallée. À hauteur des cimes arborées, regagnez la plate-forme pour vous fondre dans le décor et plonger le regard dans un panorama magique. Un instant suspendu dans un séjour haut en nature !
Pour récupérer après l’effort… des pistes pour se restaurer et dormir
Ce programme plein d’activités et d’énergie ouvre forcément l’appétit ! Aux Alpes Mancelles, restaurants et producteurs locaux vous requinquent de leurs savoureuses idées : des produits frais (crèmeries, viandes, charcuteries, œufs) mais aussi des produits secs (conserveries, miel, confitures). Pour faire pétiller vos pique-nique, cidre et jus de pomme vous sont proposés à la ferme.
Pour se délecter d’une cuisine bio en terrasse comme pour se reposer dans de belles chambres, la Maison du Gasseau a tout pour plaire. À la fois restaurant, hôtel et gîte, ce lieu invite ses hôtes à pratiquer des vacances différentes. Votre refuge d’une ou quelques nuits dans cette micro-région de France peut aussi prendre l’allure nomade d’un hébergement insolite ou d’un gîte au bord de l’eau. Pour rêver à de nouvelles découvertes !
Et si vous poursuiviez votre week-end dans le nord de la Sarthe ?
- Pédaler sur La Vélobuissonnière, entre Saint-Léonard-des-Bois et Fresnay-sur-Sarthe, par exemple
- Pratiquer une activité en famille : les plus aventureux enfileront un baudrier pour un parcours dans les arbres ou une voie d’escalade
- Visiter une exploitation cidricole : Cidre et jus de pomme fermier des Alpes Mancelles, à Assé-le-Boisne