Visite à travers l’histoire sur les bords de la Mayenne
Au fil de ses ruelles pavées, Château-Gontier vous conte l’histoire de la cité millénaire. Le centre-ville amarré sur les quais de la Mayenne regorge de maisons et de monuments aux charmes préservés. Joyau architectural, le couvent des Ursulines vous replonge dans le quotidien des religieuses du 17e au 20e siècle. Haut lieu du patrimoine, le couvent des Ursulines est aussi un lieu bien vivant qui accueille musiciens et spectacles de théâtre. À quelques pas, l’église romane Saint Jean Baptiste du 11e siècle veille sur le centre-ville. Envie d’une petite pause ? Cette ville fleurie possède plusieurs jardins publics, prêts à vous accueillir. Celui du Bout du Monde, qui surplombe la Mayenne, mérite le détour avec ses arbres centenaires, ses fleurs vivaces, et ses chèvres… malicieuses d’après les avis de précédents visiteurs. La découverte peut vite devenir très ludique via le jeu de piste spécialement créé pour ce jardin.
Poursuivez votre voyage dans l’histoire, direction la petite ville de Craon. Coup de cœur assuré pour le Château de Craon du 18e siècle, surnommé le Petit Versailles de la Mayenne. La visite du parc et des jardins va vous dégourdir les jambes, avec vue sur les façades historiques. En été, les enfants peuvent enfiler costume de princesse ou tenue de chevalier le temps d’une visite guidée ; un livret « visite le château de Craon en t’amusant » agrémente la découverte du château.
Des activités, pour le plus grand bonheur de toute la famille
Tentés par le plaisir de naviguer sur la Mayenne, à Château-Gontier ? Avec Canotika, offrez-vous une super-balade en dandy, un étonnant miniboat vintage, élégant comme un canot italien. A tout âge, prenez place à bord et mêlez-vous aux kayaks et aux paddles qui glissent sur la rivière.
Ne quittez pas le sud Mayenne sans faire une visite au Refuge de l’Arche. Vous ferez d’émouvantes rencontres avec près de 1 500 animaux de 120 espèces différentes. Chacun d’entre eux, félin, ours, singe, oiseau ou reptile, a son histoire à vous raconter. Dans ce lieu qui prend soin des animaux convalescents ou saisis chez des particuliers, un guide saura répondre aux questions des plus jeunes comme des plus grands.
En s’éloignant des rives de la Mayenne, visiter le Moulin de Thévalles est une occasion rare dans les Pays de la Loire de découvrir le fonctionnement d’un moulin à eau au mécanisme exceptionnel. En mouvement, la roue géante, les engrenages et les mécanismes sur 4 niveaux de ce monument fascinent petits et grands.
S’exposer à l’extraordinaire au Musée Tatin
C’est une visite surprenante qui enchante les petits curieux et les adeptes de l’art brut ! Au musée Tatin, explorez l’univers original d’un artiste mayennais plein de fantaisie. Ici, des personnages d’inspiration aztèque encadrent une tête gentiment monstrueuse. Là, des géants de pierre mènent à un jardin peuplé d’étranges créatures. Suivant ses inspirations et un petit grain de folie, Robert Tatin a créé cet étonnant palais-musée, 100% coup de cœur pour toute la famille. À Cossé-le- Vivien, on s’amuse au musée, au milieu d’œuvres d’art en plein air !
Déjeuner au bord de l’eau et dormir au château
Enchaîner les visites vous a ouvert l’appétit ? Joignez le bon au beau en déjeunant dans une sympathique maison éclusière à Origné, restaurant Le Beyel ou à la Capitainerie. Ou dans un autre restaurant de Château-Gontier, au plus près de la Mayenne. Frites ou gaufres, sucré ou salé, la carte se partage en famille.
Il est l’heure de se coucher ? À vous la vie de château dans les chambres d’hôtes et les gîtes du Château de Craon ! Tout aussi original, la nuit dans une roulotte, une cabane, un tonneau ou même un château d’eau ! Vous pouvez bien sûr opter pour un hôtel.
Et si vous poursuiviez votre séjour en Mayenne ?
- Arpenter les ruelles de Sainte-Suzanne, Petite Cité de Caractère perchée sur son promontoire rocheux entre Laval et Le Mans. La double enceinte de remparts du château est un must pour les enfants !
- Pédaler nez au vent le long du chemin de halage de la Mayenne, jusqu’à Laval, sur La Vélofrancette.