Nantes – Le Pellerin, de la ville à la campagne
Laissez le château des Ducs dans votre roue arrière pour quitter le centre et passer sur l’île de Nantes. Les premiers coups de pédales mènent en direct dans un décor de carte postale au port de Trentemoult. Les façades colorées donnent un air de pop culture à l’ancien village de pêcheurs.
Reconnecté à La Loire à Vélo, le parcours largue la ville pour flirter avec les rives de la Loire. En quelques kilomètres, vous avez déjà emmagasiné toute une série de paysages. Dépaysement garanti ! Ouvrez l’œil : des œuvres d’art moderne se cachent dans la nature ou près d’un atelier de style indus’.
Le Pellerin – Saint Nazaire, de l’estuaire à l’Atlantique
Reprenez le guidon : direction Saint-Brévin-les-Pins. Pas besoin d’être un champion des itinéraires cyclables, le parcours est toujours aussi zen. Il donne l’avantage aux points de vue XXL. À Frossay, échappez-vous du tracé de la carte pour mieux admirer la Villa Cheminée, de l’autre côté de l’estuaire.
Auprès des maisons de pêcheurs de Paimbœuf, petite pause avant de zoomer sur le pont de Saint-Nazaire qui se découpe dans le ciel. Avant la ville-port, poussez jusqu’à la grande plage de Saint-Brevin pour vous enivrer d’air iodé. Une dernière petite traversée en navette et le parcours s’achève à Saint-Nazaire, dans un esprit mi-balnéaire, mi-industriel. Une association renversante !
S’exposer à la découverte : Ici, vélo et art font route ensemble
Sur 60 km, des œuvres d’art moderne se fondent dans le décor, ou au contraire, font claquer leurs couleurs et en mettent plein la vue. L’expo à ciel ouvert commence dès Nantes avec les anneaux de Buren et Bouchain. Parfois, il faut mettre pied à terre pour dénicher les animaux perchés dans les arbres de Port-Lavigne, par exemple ! Depuis Le Pellerin, traversez le fleuve en bac avec vos vélos, pour une rapide balade à Couëron. Et non, vous ne rêvez pas, il y a bien une maison penchée dans l’eau. Autre spectacle inattendu au Canal de la Martinière : un voilier tout mou semble s’écouler dans l’eau. À Paimbœuf, dans le Jardin Etoilé, laissez-vous bercer par l’ambiance de ce lieu féérique. Star des réseaux sociaux, le célèbre serpent d’Océan vous montre les crocs à Saint-Brevin.
Parés pour votre voyage à vélo ?
Nantes est une super base de départ pour s’élancer sur le Parcours Estuaire. Dans les rues du centre-ville, vous aurez de quoi remplir vos musettes. Gâteau nantais et Petits LU sont au menu ! Au fil de l’itinéraire, vous ferez le plein de produits locaux dans les épiceries, cafés ou guinguettes, au bord de la Loire ou du Canal de la Martinière pour finir par un plateau d’huîtres face à l’océan.
Pour vos nuits, les hébergements Accueil Vélo, qu’il s’agisse de campings ou de chambres d’hôtes stylées sauront vous accueillir à -5km de l’itinéraire.
Prolongez votre voyage en restant quelques jours à Saint-Nazaire, avec ou sans votre vélo :
- Faites une balade le long de l’Atlantique et lézardez sur la plage de Monsieur Hulot
- Goûter l’ambiance des paquebots de ligne d’antan à Escal’Atlantic
- Si vous êtes devenus accros aux itinéraires vélo, La Vélocéan vous tend ses pistes cyclables pour poursuivre votre route le long de la côte Atlantique, au nord, et La Vélodyssée vous invite à rejoindre la Vendée, au sud.