Des restos les pieds dans l’eau
Restaurants au bord de l'eau - Océan, Loire - Pays de la Loire
Offrez-vous une parenthèse gourmande au bord de l’eau ! En Mayenne, Loire-Atlantique, Vendée, Sarthe ou Anjou, ces adresses de goût proposent un cadre idyllique à leurs visiteurs, en bord de mer ou de rivière…
La Cabane des cinq pineaux, Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) - Une cahute de plage gourmande
Tenue par Anna et Salomé, cette petite table nichée au creux d’une jolie crique défend les produits frais, avec une ardoise du jour composée en fonction des arrivages de poissons et surtout de fruits de mer, que les deux amies piochent directement à la criée. Le lieu parfait pour savourer, de mai à septembre, une assiette de couteaux ou un thon rouge mi-cuit mariné façon thaï. Un conseil, optez pour la terrasse, qui offre, face à l’Île d’Yeu, de véritables moments de grâce au coucher du soleil.
Page Facebook de La Cabane des Cinq Pineaux
Le Récif, Pornichet (Loire-Atlantique) - Une adresse confidentielle face à l’océan
Ce repaire d’initiés, posé sur le sable de la discrète plage de Bonne Source, se tient à l’écart du bouillonnement de la baie et des attrape-touristes. Il emmène ses hôtes au grand air, disposant toutes ses tables sur une grande terrasse en bois. La carte, volontairement restreinte, n’affiche que des compositions soignées et originales : burger de poulpe, pâtes au tourteau, spaghettis de mer à la primavera, tartare de veau de lait du Limousin à la sauce César, ou encore banane rôtie au rhum-raisin et noix de coco.
Le Noé, Bouchemaine (Anjou) - Esprit guinguette en bord de Loire
Si vous passez par Bouchemaine, petite cité de charme de l’Anjou qui voit confluer la Maine et la Loire, faites donc étape au Noé. Calé au bord de l’eau, le lieu propose une épatante noix de joue de porc confite ou un réjouissant saumon sauce coteaux-du-layon. A goûter également, les fritures de Loire et la poêlée d’anguille sauvage, mitonnées avec la production des pêcheurs du coin ! À l’extérieur, les tonneaux et grandes tables de bois accueillent les visiteurs désireux de goûter les tapas maison.
La Halte d’Entrammes, (Mayenne) - Un repas au fil de l’eau
Aux côtés du petit port Reingeard, la Halte d’Entrammes délivre, face à la rivière Mayenne, une cuisine traditionnelle mâtinée de modernité. Aux manettes depuis 2017, Jean-Pierre prône le contact humain et préfère choyer de petites assemblées plutôt que courir le rendement. Aux côtés de ses entrecôtes et bavettes, qu’il pioche directement chez le boucher, il régale de brochettes de gambas sauvages, de quinoa et boulgour à la truite de Parné-sur-Roc, ou encore de gaspacho aux cinq légumes parsemé d’émietté de chorizo.
Le Moulin des Quatre Saisons, La Flèche (Sarthe) - Une table de prestige sur une île privée !
On accède à ce lieu enchanteur par une allée recouverte de tonnelles, sur lesquelles ruisselle la glycine. Là, se dévoile un petit bout de terre flottant sur le Loir, occupé par une ancienne tannerie reconvertie en restaurant gastronomique. Le chef Camille Constantin y a conquis une étoile au Guide Michelin mais aligne toujours une abordable formule à 31 € aux côtés des menus haut de gamme, qui proposent queues de langoustines et pépites de foie gras ou pièce de bœuf Angus, sauce aux saveurs asiatiques, patate douce et combava.