Retour à la liste

Journees Europeennes du Patrimoine - Exposition a la Chapelle Notre-Dame des Eaux

Exposition de Philippe CHAUVEAU à la Chapelle Notre-Dame des Eaux

Adresse : Place de l'Eglise
49125 CHEFFES
FRANCE

Présentation de : Journees Europeennes du Patrimoine - Exposition a la Chapelle Notre-Dame des Eaux

Située sur le bord de la route de Briollay, en contrebas du pont qui enjambe la Sarthe, la chapelle Notre Dame des Eaux ou Notre Dame de Saint Sulpice est une petite construction néo-gothique.

L'arc visible côté rivière date du 11éme siècle. Le chevet plat conserve des traces d'une fenêtre du 15 éme. Une lanterne porche surmonte la statue de Notre Dame de Sion, patronne des mères chrétiennes. A l'intérieur, le décor est modeste. La nef est en charpente et plancher de bois peint. Deux groupes de statues du 19éme encadrent l'entrée : une Piéta et une Vierge à l'enfant. En 1716, Ballain cite Notre Dame de Saint Sulpice comme un lieu de pèlerinage où il s'est fait de nombreux miracles.

Cette exposition "Visions Fugitives" (pour reprendre une œuvre de Prokofiev) de Philippe Chauveau, peintre autodidacte angevin, et ces Tableaux ne sont là que pour amuser la galerie et faire descendre de son piédestal le grand répertoire bien souvent considéré comme sérieux.

Outre le premier degré du sujet, certaines toiles évoquent l’air du temps. L’évolution des regards sur la sexualité de chacun avec un Puccini travesti dont l’ombre du papillon créer la moustache, le gaspillage dans notre société de consommation avec les plastiques et les papiers entremêlés dans Le Sac du Printemps, le multimédia de plus en plus envahissant dans L’Enfant et les Sortilèges, l’indifférence dans le métro de La Vie Parisienne, et l’omniprésence de la nourriture ou de la cuisine dans nos pays riches avec la salade composée, l’abondance des choux verts et des vaches qui rient

Le premier degré lui, est là pour que l’œil du spectateur cède la place à suivre, à l’écoute des Dionysiaques, du poème symphonique En Saga ou du Mandarin Merveilleux et à ces vingt et une musiques qui ont inspiré cette exposition.

Travaillant toujours en musique, ces heures passées avec le pinceau lui ont permis d’écouter ad libitum ses disques en passant de Rameau à Mozart, de Beethoven à Chostakovitch, de Thelonious Monk à Bill Evans preuve (souvent remise en cause par la gent féminine) que l’homme peut faire deux choses à la fois.
Ouvertures
Le 21/09/2024 de 10:00 à 18:30
Le 22/09/2024 de 10:00 à 18:00
Du 23/09/2024 au 27/09/2024 de 14:30 à 18:30
Afficher toutes les dates
Périodicité
Annuel
Catégorie
Manifestation Nationale
Gratuit
oui
Mairie de Cheffes
MARA PRODUCTION

D'autres : Fêtes et manifestations