Larguez les amarres et mettez le cap sur cette perle de la Vendée, qui fait valoir une beauté farouche et une étonnante variété de paysages. La petite suggestion de programme qui suit devrait vous permettre d’y passer un week-end idyllique !
SAMEDI
9h00 : Embarquement pour l’Île d’Yeu !
Alors que le ciel ouateux dissipe peu à peu ses nuages pour aménager de jolis coins de ciel bleu, une joyeuse excitation règne sur le bateau qui file vers le petit confetti perdu dans l’océan. Il faut compter de 30 minutes à une heure de traversée, au départ de Fromentine ou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour rallier la terre promise. Après quelques minutes de navigation, les passagers tendent le cou pour scruter la côte découpée qui se profile au loin. Bientôt, les toits de tuile ocre de Port-Joinville apparaissent…
9h40 : À l’exploration des ruelles de Port Joinville
La terre ferme, enfin ! Vous voilà dans la « capitale » de l’île. Profitez donc de ce début de matinée pour explorer ses petites rues, tandis que les maisonnettes blanches aux volets bleus s’éveillent tranquillement. Bonne surprise, le bourg recèle bon nombre d’ateliers et galeries d’art. Escale conseillée chez Pélagie, qui présente notamment des œuvres d’artistes du cru. Parmi celles-ci, les animaux en papier-mâché de Janine Bonamy ou les tableaux marins de Jean Mercier. Vous pouvez siroter tranquillement un café sur place et même acheter un livre d’occasion à tout petit prix.
Les Amours de Pélagie, 7, rue Georgette
11h15 : Balade gourmande sur le marché
Et si vous partiez en balade sur le marché de Port-Joinville ? Au milieu du déluge de couleurs et de senteurs qui envahit chaque matin les quais, détour impératif par le stand de la pâtisserie Mousnier pour faire provision de tarte islaise. Il s’agit d’une spécialité incontournable du caillou, confectionnée depuis des siècles avec des pruneaux, du rhum et de la cannelle, produits que les marins ramenaient jadis de leurs voyages. On la sert, en dessert, lors de chaque mariage.
12h30 : Déjeuner à la Crêperie Bleue
Avec un peu de chance, vous décrocherez une place sur la petite terrasse de cette institution, qui campe face au port depuis plus de quarante ans. En cuisine, la pâte est claquée à la main, puis repose 24 heures pour conférer aux galettes une légèreté incomparable. Mention spéciale à la Gégé, qui brasse misotte de Vendée, oignons, lardons et pommes de terre à la crème, ainsi qu’à la Coup de Foudre, mêlant fromage de chèvre, chorizo, piment, miel et salade verte.
La Crêperie Bleue, quai de la Mairie, Port-Joinville
14h05 : Le tour de l’île à vélo !
Il est temps de filer nez au vent, sur votre monture empruntée à l’une des nombreuses boutiques de location, pour appréhender la variété des paysages de l’île. L’idéal est d’en effectuer le tour complet, en 5 heures environ, les cyclistes du dimanche pouvant se faciliter la tâche avec un vélo électrique. Élancez-vous tout d’abord vers l’Ouest, à l’assaut de la spectaculaire côte sauvage. Vous croiserez petites criques, roches escarpées, Grand Phare ou Vieux Château (qui a inspiré Hergé pour l’Île Noire), avant l’arrivée au Sud. Là, arrêtez-vous quelques instants dans le charmant petit port de la Meule, puis remontez vers la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, qui surplombe le paysage et rappelle celles que l’on trouve dans les Cyclades ! Bouclez ensuite votre périple par la côte Est, le long des grandes plages sablonneuses.
17h50 : petite escapade nautique en kayak
Juste avant de terminer votre parcours autour de l’île et de regagner Port-Joinville, vous pouvez faire un stop au Marais Salé, chez Caval Kayak, histoire de louer stand-up paddle, wave-ski, kayak de mer, voire même pirogue polynésienne. Vous partirez, le temps d’une heure, à la découverte des criques et grottes ! Notez que la structure organise, sur réservation, des randos tapas ponctuées par une session gourmande.
Caval Kayak, 11, chemin des Borderies
19h40 : Dîner chez un chef émérite
Table intimiste, Le 09 délivre à la lueur de ses photophores une partition gastronomique inclinant vers les produits iodés, que la maison pioche dès que possible chez les pêcheurs du coin. Aux manettes, Patrick Leray, maître restaurateur passé par des établissements très recommandables tels que le Royal Monceau ou Le Procope, à Paris. La carte affiche par exemple lotte au cidre, pommes caramélisées et courgettes poêlées, ou encore noix de Saint-Jacques en crème de vanille.
Restaurant Le 09, 9, rue Goergette
DIMANCHE
10h15 : Safari nature au sein des paysages de l’île
L’Île d’Yeu fait valoir une épatante biodiversité que Sandrine Desmaret connaît par cœur. Tout au long de l’année, cette amoureuse de la nature emmène les touristes observer, à pied ou à vélo, les nombreuses variétés d’oiseaux (près de 300, au total) qui s’épanouissent ici. Parmi ces dernières, le goéland argenté, l’aigrette garzette ou le pipit farlouse. À découvrir aussi, la flore locale, avec plus de 760 espèces comme la criste marine, qu’elle invite à croquer pour découvrir son goût de carotte, ou l’immortelle des dunes, qui exhale une odeur de curry. Parfait pour se mettre en appétit.
13h : Repas de poisson grillé à la Plancha du Pêcheur
Jean-Philippe et Anne-Charlotte se sont rencontrés à Tahiti, mais c’est à une autre île qu’ils ont choisi de s’amarrer… Sur la plancha de leur coquet restaurant, ils font griller à la perfection le poisson frais rapatrié chaque jour de la criée locale : sardines, maquereau ou filet de merlu, nacrés juste comme il faut, fondent en bouche. À savourer également, la rillette maison du moment, du type thon et chorizo, ainsi qu’un fish and chips de haute tenue.
La Plancha du Pêcheur, 13, place de la Norvège
14h15 : Sortie magique en voilier
Local de l’étape, Stéphane a toujours évolué dans le monde de la navigation. Ce skipper au visage buriné par les embruns, qui a déjà traversé l’Atlantique, emmène tout au long de l’année voguer en voilier au large de l’île. Il propose diverses formules, de la demi-journée à la journée complète, en passant par le tour d’Yeu, ou encore la sortie au coucher du soleil. Sur le Te Ara, son dériveur habitable, ce passionné enseigne avec pédagogie quelques rudiments de navigation tels l’empannage, le virement de bord ou le maniement de la barre. Un moment hors du temps.
Voile Yeu
18h30 : Retour vers le continent
Votre week-end s’achève… Dernier coup d’œil aux atours pittoresques de Port-Joinville avant de rallier la Gare Maritime pour embarquer. Avec, en tête, la promesse que vous venez de vous faire : pour sûr, vous reviendrez !