Destination Pornic : cinq circuits de randonnée incontournables
Randonnée à pied, à vélo, à cheval - Pornic - Pays de la Loire
Vous rêvez de changer d’air ? De faire des balades ressourçantes ? Destination Pornic compte plus de trente circuits de randonnée balisés offrant une variété d’ambiances et de paysages. Entre terre et mer, marais et bois, vous aurez plaisir à parcourir les sentiers et chemins de Loire-Atlantique à Pornic et dans ses environs. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire, le patrimoine, la faune et la flore du Pays de Retz, misez sur des visites guidées.
Circuit Les pêcheries à Pornic
Votre balade débute au jardin de Gourmalon, en face du port de Pornic. La source de Malmy, la chapelle et les belles demeures du 19e siècle font le charme de ce parcours entre nature, villas et cabanes de pêcheurs. Face au vieux port, vous aurez une vue imprenable sur la ville haute, l’église et le château de Pornic. Continuez votre escapade en longeant le bord de mer sur le sentier côtier (GR®8).
Quel plaisir de croiser les pêcheries – toujours en bois et suspendues sur d’incroyables pilotis. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de découvrir la pêche au carrelet, technique de pêche typique de de la côte de Jade.
Circuit de la Pointe Saint-Gildas
Préfailles est une petite cité balnéaire familiale qui compte un agréable parcours de randonnée ponctué de petites plages, de criques, de falaises et de grottes marines, tout le long du sentier côtier. Cette balade littorale réserve la découverte de magnifiques villas.
Ancien camp retranché, la Pointe Saint-Gildas faisait partie du Mur de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale : plusieurs blockhaus sont aujourd’hui les témoins de ce passé militaire. Vous aurez plaisir à y marcher en solo, en famille ou entre amis. Bon à savoir : un circuit « accessible à tous » de 2 kilomètres a été mis en place au niveau de la pointe pour que chacun puisse profiter de cet espace où il fait bon prendre l’air marin !
Circuit la Pierre Tremblante
A mi-chemin de Nantes et la côte atlantique, le patrimoine historique et naturel de la Commune de Cheix-en-Retz se révélera à vous au cours de votre balade sur ses sentiers de randonnée. Lors de votre marche au cœur de ce coin paisible des Pays de la Loire, vous croiserez la Pierre Tremblante. L’une des légendes associées à ce mystérieux rocher veut qu’il tremble lorsque l'on monte dessus à un endroit précis. Ce circuit de 11 km peut se faire à pied comme à vélo. Et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser la faune locale (hérons, ragondins, ibis, grenouilles, canards), en bordure des marais ou sur les rives de l'Acheneau.
11,2 km – 2h45 à pied ; 1 h à vélo
Circuit Le grand chemin à Rouans
A votre programme : marais, pré-marais, cours d'eau de l'Acheneau, du Tenu, de la Blanche… et le canal de Buzay qui fut creusé au 18e siècle pour faciliter la navigation entre la Loire et le lac de Grand Lieu. Ce circuit d’une vingtaine de kilomètres peut s’envisager à pied, à vélo… ou à cheval. De quoi varier les plaisirs si vous souhaitez en faire sa découverte en plusieurs fois ! Chemins de campagne, hameaux, puis sentiers en bordure de marais… L’ambiance bucolique aura de quoi ravir les amoureux de la nature !
Bon à savoir : vous débuterez cette balade en Loire-Atlantique dans le centre bourg de Rouans, cadre de tournage du célèbre film “Le Grand Chemin” de Jean-Loup Hubert.
21,4 km – 5h15 à pied ; 1 h 45 à vélo ; 3 h à cheval
Circuit les Sources et les menhirs à St Michel
Les plages de sable fin, les falaises de schiste et la proximité de la forêt de la Pierre Attelée… Autant d’atouts qui font de Saint-Michel-Chef-Chef une station balnéaire familiale, qui sait aussi ravir les amateurs de glisse. Le long de ce circuit, observez les magnifiques moulins dont les ailes ont hélas disparu au début du 20e siècle. Laissez-vous tenter par la délicieuse odeur de galettes flottant dans le centre-ville et n’hésitez pas à entrer dans la célèbre Biscuiterie Saint-Michel, créée en 1905 et dont la réputation n’est plus à faire !
Non loin, découvrez l’étang des Gâtineaux, pas moins de 48 hectares d'eau poissonneuse pour pêcher, flâner, rêver et vous détendre.
7,9 km – 2 h à pied ; 40 minutes à vélo
Glissez vos baskets ou chaussures de randonnée dans votre valise pour un séjour 100 % nature en Pays de la Loire du côté de Pornic !