Cinq ambiances nature dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Avec près de 32 kilomètres de côtes, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous propose un rendez-vous incontournable avec la mer. Entre dunes, plages de sable, zones rocheuses et port, la station est vraiment tournée vers la mer. Mais Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est bien plus que ça ! Entre vignes et marais, partez à la découverte de l’arrière-pays et découvrez aussi de mystérieuses forêts ainsi que de paisibles lacs pour vous reposer après de longues balades à vélo.
Saint Gilles et les plaisirs de la mer
Comment passer à côté des plages de la station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Rendez-vous incontournable d’un grand nombre de vacanciers, la Grande Plage s’étend sur près de quatre kilomètres. Les amateurs de farniente pourront y poser leurs serviettes pour parfaire leur bronzage pendant que les enfants s’amuseront au club de plage.
Les plus actifs, surfeurs et autres kitesurfeurs, pourront quant à eux s’éclater sur les vagues qui viennent s’échouer sur la Grande Plage qui devient de plus en plus sauvage lorsqu’on s’éloigne vers le sud et Brétignolles-sur-Mer. A moins que vous ne préfériez le char à voile pour découvrir de nouvelles sensations fortes !
Il existe un grand nombre d’autres plages à Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui pour la plupart sont surveillées. Certaines comme la plage de Boisvinet, toute proche du centre, sont d’ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. On y trouvera plusieurs clubs de plage ainsi que des bases nautiques pour faire de la voile, de la planche ou du kayak de mer.
Outre les plaisirs nautiques, Saint-Gilles-Croix-de-Vie a bien d’autres atouts à offrir côté nature ! L’idéal est d’enfourcher un vélo pour partir à la découverte du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Après avoir parcouru les nombreux sentiers côtiers de la Corniche vendéenne, évadez-vous vers l’intérieur de la région !
Le marais dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
A une dizaine de minutes à vélo depuis le centre de Saint-Gilles, partez à la découverte des marais de la Vie. Doux ou salés, les marais offrent des paysages paisibles où vit une faune riche. Vous y verrez de nombreux oiseaux, en particulier des aigrettes aisément reconnaissables.
Plus original encore, vous pourrez découvrir les marais de la Vie à bord d’une authentique calèche au rythme du pas des chevaux. De quoi admirer la nature en toute tranquillité !
Et pour finir cette découverte du marais, direction les musées d’interprétation pour des visites guidées d’environ 1h30 pour comprendre et tout savoir sur la culture de « l’Or blanc » (le sel !).
Les Vignobles des Fiefs Vendéens
Du côté de Brem-sur-Mer, à quelques kilomètres au sud de Saint-Gilles, partez à la découverte des Vignobles des Fiefs Vendéens ! L’office de tourisme propose un itinéraire de randonnée d’environ 3h30 au cœur des vignes locales. Faites une halte chez l’un des nombreux vignerons du secteur qui proposent des visites des vignes et des chais, avant de conclure votre balade par une dégustation de vins locaux, blancs, rosés ou rouges qui bénéficient d’une AOC consacrant leurs efforts vers la qualité.
Balade en forêt du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Une nouvelle fois, le vélo est idéal pour partir en balade dans la forêt des Pays de Monts, qui s’étend jusqu’à Saint-Hilaire-de-Riez. Profitez des parfums de la pinède et de l’ombre procurée par les pins et autres chênes, seules espèces capables de pousser sur ces sols pauvres. Vous pouvez choisir d’arpenter les sentiers balisés de cette forêt façonnée par l’homme, de vous dépenser sur le parcours « Santé » ou encore de pique-niquer dans l’un des espaces prévus, pour une journée en plein air inoubliable.
Hors des sentiers battus, découvrez les lacs !
Pour une balade en dehors des sentiers battus, direction les lacs du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! A une quinzaine de kilomètres à l’intérieur des terres, le Lac de Jaunay et le lac du Gué-Gorand sont de véritables havres de paix. Ils offrent de belles balades au bord de l’eau. Des sentiers aménagés permettent d’en faire le tour, et de découvrir un paysage paisible où vivent de nombreuses espèces. Particulièrement prisés des pêcheurs, vous pourrez également faire du kayak ou du pédalo, loin de l’effervescence estivale de la côte toute proche.