Visite du château de Brissac : marcher sur les pas des ducs le temps d’une visite
À seulement quelques kilomètres d’Angers, découvrez le splendide château de Brissac, aujourd’hui entretenu par la 14e génération des seigneurs de la famille. Organisez votre visite au château de Brissac et faites la connaissance d’un château incontournable du Val de Loire avec son petit théâtre Belle Époque et ses dorures de la Renaissance.
Visite du château de Brissac, un monument emblématique
Riche patrimoine du Val de Loire, le château de Brissac fait partie du paysage angevin depuis des siècles. Brissac est avant tout une histoire de famille. Le château a vu défiler plusieurs générations sur près d’un demi-siècle. Depuis le premier seigneur de Brissac installé en 1502 sous le règne de François 1er, le château abrite la même famille. Aujourd’hui encore le duc et la duchesse habitent la demeure de leurs ancêtres. Le château a parcouru l’histoire et a accueilli de célèbres personnages tels que Louis XIII et sa mère Marie de Médicis. Êtes-vous prêts à marcher sur les traces des ducs de Brissac et à découvrir leur histoire ?
Découvrez un château de la Renaissance. Construit au XIe siècle, le château de Brissac était un château fort à vocation militaire. Ses deux tours médiévales témoignent encore de son passé. Un nouveau palais est ensuite construit en 1600, mais les travaux n’ont jamais été achevés. Lors de votre visite, vous pourrez remarquer l’étonnante association de ce style médiévale avec un style renaissance qui fait tout le charme de la bâtisse. Construit sur 7 étages et composé de 204 pièces, le château est considéré comme le plus haut château de France.
Le Château de Brissac se visite
Comptez environ 1h15 d’excursion pour arpenter les couloirs de l’incontournable château de la Loire. Découvrez l’emblématique petit théâtre Belle Époque, une salle d’opéra de 200 places construit autrefois par Jeanne Say, Marquise de Brissac. Évoluez dans un éblouissant décor et n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer les dorures du plafond. Vous apprécierez la vue du mobilier précieux, des tableaux de famille, ou encore des lustres de Venise qui évoquent la grandeur passée des ducs de Brissac. Le château renferme une collection d’art et de nombreux souvenirs de famille classés aujourd’hui au titre des Monuments Historiques.
La visite continue, ne manquez pas de découvrir les fabuleux jardins de la propriété. Baladez-vous dans les allées fleuries qui bordent la rivière et profitez des points de vue de ce charmant parc paysager. Votre visite s’achève par une dégustation des vins de la propriété et par un arrêt au salon de thé « Le Pavillon des Cèdres » qui donne directement sur le parc. Ne manquez pas de découvrir les alentours de Brissac. Découvrez les petites ruelles du village, appréciez les saveurs du terroir le temps d’un arrêt au marché et explorez les vignobles de la région.
Planifiez un séjour de prestige en Val de Loire
Pour un séjour en totale immersion, le château de Brissac vous propose des expériences uniques et inoubliables. Pour une occasion spéciale, organisez des réceptions de groupe dans les cuisines médiévales de Brissac ou dans le Grand Salon. Profitez d’un dîner servi à la lumière des chandelles et au bord d’un feu de bois. C’est l’occasion idéale pour vous imprégner de ce lieu majestueux chargé d’histoire. Faites vivre à vos convives un moment qu’ils n’oublieront pas.
Le château de Brissac vous accueille aussi le temps d’une nuit. Vivez au rythme des châtelains, les chambres d’hôtes du château n’attendent que vous. Profitez du mobilier précieux et d’une vue remarquable sur le parc.
Planifiez dès maintenant votre visite au château de Brissac et découvrez un joyau des Pays de la Loire.