Échappée magique dans les Alpes Mancelles
De nombreuses activités à découvrir dans les Alpes Mancelles : Randonnées, VTT ... en Sarthe, Pays de la Loire
Évadez-vous dans les Alpes Mancelles, dont les paysages aux allures montagnardes s’épanouissent à cheval sur la Sarthe et la Mayenne. Un cadre inattendu dans la région, au sein duquel se pratique une multitude d’activités !
Les Alpes Mancelles, quand la Sarthe revêt ses habits montagnards
L’eau ricoche sur les rochers, sous l’œil des crêtes de grès et des bosquets. La pente abrupte qui ceinture l’ensemble donne vraiment l’impression de se trouver en montagne. Depuis le fond des vallées des Alpes Mancelles, le décor prend soudain des airs de paysage suisse. La légende veut qu’au VIIème siècle, deux frères italiens qui avaient quitté leur contrée pour entreprendre un long périple à pied, décidèrent de s’arrêter au sein de cette région leur rappelant les panoramas alpestres. Ils lui attribuèrent alors cet étonnant surnom.
Le Mont des Avaloirs, point culminant du Grand Ouest
Loin de l’altitude de leurs lointaines cousines, les Alpes Mancelles oscillent entre 140 et un peu plus de 220 mètres. D’aucuns portent l’altitude maximale à 417 mètres en rattachant au site le Mont des Avaloirs, point culminant du Grand Ouest. La rivière Sarthe sillonne ce territoire et accueille sur son flanc de charmants bourgs aux allures, là aussi, montagnardes. Ainsi de Saint-Léonard-des-Bois, lové dans un méandre au bas d’un escarpement rocheux. Il jouxte la Vallée de Misère, incroyable espace à l’aspect chaotique constitué par un immense éboulis pierreux. Plus au Sud, la cité médiévale de Fresnay-sur-Sarthe, perchée sur son éperon, s’organise autour de son château IXème siècle.
Une multitude d’activités à pratiquer
Tous ces paysages font évidemment le bonheur des randonneurs, qui profitent de 300 km de sentiers balisés et entretenus, à découvrir hiver comme été. Les amateurs de VTT y trouvent également leur bonheur, tandis que les enfants raffolent des balades à dos d’âne proposées ici, montagne oblige ! Au programme par ailleurs, canoë-kayak, pêche, accrobranches et escalade, forcément. Ah, l’ivresse des cimes…