Retour à la liste

LES LANDES VIVANTES

A la ferme pédagogique Les Landes Vivantes poussent myrtilles, framboises, cassis, amélanches, groseilles, et bien d’autres fruitiers curieux. On y trouve aussi un jardin vivrier et pédagogique, ainsi que la première culture de théiers en Pays de la Loire !

Adresse : Lieu-dit Sainte-Marie
44170 TREFFIEUX
FRANCE

Contacter : LES LANDES VIVANTES

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.
Agriculture Biologique (AB)

Présentation de : LES LANDES VIVANTES

Les Landes Vivantes est une ferme de cinq hectares qui se visite en plein bocage ligérien, entre Nantes et Rennes, limitrophe de l’étang de Gruellau, d’un site naturel d’exception classé zone naturelle d’intérêt écologique pour sa faune et sa flore. Une ferme aux allures de réserve de biodiversité sur laquelle se côtoient un grand nombre d’espèces, végétales et animales.

Thé noir de Loire
Première plantation de thé en Pays de la Loire depuis 2018. Le théier est un camélia ! Cousin de celui présent dans les jardins et parcs de notre région et en Bretagne. Il se plaît dans ce climat tempéré océanique, doux et arrosé. La ferme abrite 5000 théiers de diverses variétés. Les feuilles sont récoltées et transformées sur place pour donner essentiellement le fameux thé noir de Loire aux notes fleuries et miellées.

Fruits bonbons
Les fruits cultivés sur la ferme des Landes Vivantes sont vendus frais pour partie, puis déshydratés. Ces fruits déshydratés peuvent être conservés de longs mois et s’accommodent parfaitement aux mueslis, salades, goûters, pâtisseries et viennoiseries. La plupart de leurs nutriments et fibres sont conservés lors du séchage. Avec leur délicieux goût sucré et acidulé, ils offrent une alternative (plus saine) aux bonbons gélifiés si souvent consommés par petits et grands.
Parmi ces fruits la vedette, c’est la myrtille avec 400 pieds sur la ferme. Toutefois, on y trouve aussi des cassis, des amélanches, des framboises, et d’autres curiosités encore pour ravir les papilles !

Jardin pédagogique vivrier
Au cœur de la ferme se trouve le jardin pédagogique et vivrier où se mêlent fleurs, légumes, fruitiers, plantes rares et étonnantes. Un parcours haut en couleurs et en parfums qui sert également de support pour les ateliers qui ont lieu sur la ferme.
Des ateliers pour découvrir le jardinage biologique, mais encore la vannerie, les plantes médicinales, tinctoriales, et plus encore !

Luffa et curiosités botaniques
On cultive également la luffa ! Cette éponge végétale issue d’une courge. Entièrement compostable, elle fait déjà trembler les éponges synthétiques et leurs micro-plastiques que l’on retrouve parfois jusque dans nos plats et eaux usées…
Nous cultivons également le fuchsia et ses baies noires légèrement poivrées, le poivrier du Sichuan, le camérisier et ses baies de mai (les premières de l’année), les amélanches et leurs délicieuses baies violettes, le cassis à fruits blancs, la stévia et maintes surprises.

Visites possibles tous les mercredis de mai à octobre de 10h à 12h
(possibilité d'aménager d'autres horaires de visite pour les groupes)
Sur réservation
Tarif : prix libre

La visite de la ferme peut se poursuivre librement par une découverte de l'étang de Gruellau attenant à la ferme, zone naturelle d'intérêt écologique et site remarquables.
Secteur d'activité
Agriculture / horticulture / Pêche
Type de produit
Fruits / légumes
Plantes et fleurs
©BERNARDI
©BERNARDI
©BERNARDI
©BERNARDI

D'autres : Dégustations et produits du terroir

Ile Moulinsart

à FILLE

Patrimoine meunier et création artistique contemporaine, bistrot-guinguette, activités nautiques…Il y en a pour tous les goûts !

DOMAINE DE GAGNEBERT

à LES GARENNES SUR LOIRE

Créé à la fin du XIXe siècle par Aimé Moron, le domaine est aujourd'hui géré par Christophe et Nicolas Moron, la cinquième générat